Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Papillotes de saumon

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
00:03


CONSEIL DU SOMMELIER

Ce mets croustillant se livre aisément aux accords avec un vin blanc sec au caractère vif, tandis que le gras du poisson associé à la sauce soja corse l'ensemble. Le vin doit avoir de la finesse et un corps aromatique s'appuyant sur son terroir. Plusieurs possibilités ici : les vins de la Vallée de la Loire (fiefs-vendéens, muscadet-sèvre-et-maine, anjou, saumur tranquille ou effervescent, reuilly, pouilly-fumé), de Bourgogne et du Mâconnais (bourgogne Côte d'Auxerre, saint-bris, mâcon), du Bordelais (bordeaux, entre-deux-mers), de Savoie (vin-de-savoie Chignin-Bergeron) ou d'Alsace (alsace riesling Côtes de Rouffach).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vignobles du Centre
La région Nantaise
Le Chablisien
Les appellations régionales de Bourgogne

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 8 feuilles de brick
    - 4 pavés de saumon frais de 100 g chacun environ
    - 4 poireaux fins
    - 1 bouquet de ciboulette
    - 3 cuil. à soupe de sauce soja
    - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 2 cuil. à soupe d'huile de tournesol
    - Poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez de côté 16 brins de ciboulette et découpez le reste en tout petits morceaux.

  • 2

    Lavez bien les poireaux, gardez un peu de vert et coupez-les en rondelles très fines. Découpez chaque pavé de saumon en deux dans le sens de la longueur.

  • 3

    Dans un saladier, versez l'huile d'olive et la sauce soja. Ajoutez le saumon, le poivre, les poireaux en rondelles et la ciboulette coupée. Mélangez délicatement. Laissez mariner 20 min.

  • 4

    Préchauffez le four à 180 C (th. 5-6). Jetez les 16 brins de ciboulette dans une casserole d'eau bouillante et laissez frémir 1 min. Séparez-les et mettez-les de côté.

  • 5

    Découpez les feuilles de brick en carrés de 18 cm.

  • 6

    Formez les papillotes en roulant un morceau de saumon avec un peu de sauce de la marinade. Fermez chaque extrémité avec un brin de ciboulette.

  • 7

    Avec l'huile de tournesol, huilez une plaque allant au four et déposez-y les papillotes. Faites cuire 2 min. Servez chaud avec un peu de sauce soja.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Au cours de la vinification des vins rouges, opération consistant à enfoncer dans le moût du raisin le chapeau (voir ce mot) constitué par les parties solides du raisin, ce qui favorise une extraction des composants du raisin. Voir aussi : extraction, remontage.