Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Bordeaux haut-benauge

Située sur la rive droite de la Garonne, l'aire d'appellation s'étend dans la partie centrale de l'entre-deux-mers sur neuf communes (Arbis, Cantois, Escoussans, Gornac, Ladaux, Mourens, Soulignac, Saint-Pierre-de-Bat et Targon). L'AOC bordeaux Haut-benauge doit son nom à l'ancienne vicomté que commandait le château de Benauge, somptueuse forteresse médiévale située à Arbis. Sur des sols composés de boulbènes et de calcaire, jouissant d'un climat propice au développement du botrytis (pourriture noble), cette appellation produit des vins blancs moelleux puissants et vifs.

COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil:

Le jaune or et la brillance de la robe annoncent la richesse en sucre qui caractérise le bordeaux Haut-benauge.



Nez:

Le nez expressif libère des senteurs fruitées et florales, on reconnaît les notes d'agrumes, de fruits exotiques et de fleurs jaunes. Le bouquet se bonifie au fil des années.



Bouche:

Les raisins récoltés en surmaturité apportent amplitude et onctuosité à la bouche de ces moelleux. Elle se révèle ronde et équilibrée, soutenue par une acidité bien présente. La finale est longue et intense, on retrouve les arômes d'agrumes qui relèvent la sensation de fraîcheur. Ces vins se garderont quelques années et accompagneront merveilleusement les tartes sucrées.



Mets vins:

andouillette, saucisson de Lyon, viande blanche

andouillette, saucisson de Lyon, viande blanche

poisson, fromages de chèvre.

LES VINS D’APPELLATION Bordeaux haut-benauge

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.