Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Muscadet-sèvre-et-maine

Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, l'AOC muscadet-sèvre-et-maine est l'une des plus anciennes et la plus importante en termes de surface et de volume de production. Délimitée principalement dans le département de Loire-Atlantique, l'AOC s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie. Une hiérarchisation du vignoble a été consacrée en 2011?; à l'intérieur de l'aire d'appellation, trois dénominations géographiques ont été définies : Clisson, Gorges et Le Pallet?; ces trois crus ont été délimités sur le territoire de plusieurs communes ou parties de communes sur des critères géologiques et microclimatiques : Gorges se caractérise par des argiles formés par l'altération des gabbros, Clisson par des sables d'origine granitique, Le Pallet par des sols caillouteux. Les vins qui y naissent ont des caractères différents. Tous sont des muscadets haut de gamme soumis à un cahier des charges bien plus restrictif que celui de l'appellation sous-régionale. Les rendements sont nettement inférieurs, et surtout, l'élevage sur lie est bien plus long : quatorze mois pour Le Pallet, dix-huit mois pour Clisson et Gorges, la commercialisation ne pouvant débuter que deux mois après la mise en bouteille.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
2 à 5 ans (plus pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe des sèvre-et-maine est pâle, or vert, montrant du perlant lorsque le vin a été élevé sur lie. Dans les secteurs des roches basiques, notamment dans la région de Vallet et de Mouzillon, des reflets bronze peuvent apparaître.

Nez: De tous les muscadets, les muscadets-sèvre-et-maine sont les plus variés, à l'image du terroir. Les arômes fruités et muscatés dominent parfois. Les vins originaires du cru Clisson présentent un fruité mûr, ceux du cru Gorges des notes minérales, tandis que ceux du Pallet s'orientent vers les fleurs.

Bouche: Assez charpenté, le muscadet-sèvre-et-maine affiche en bouche de la rondeur associée à une fraîcheur minérale nécessaire à son équilibre. Une certaine astringence, toute d'élégance, explique l'heureux mariage de ces vins du littoral atlantique avec les produits de la mer. Les sèvre-et-maine Clisson offrent une bouche concentrée et riche aux intenses arômes de fruits mûrs ou cuits?; ceux du cru Gorges, une attaque puissante, soutenue par de l'acidité et une fine amertume, un palais vif aux notes minérales et mentholées?; ceux du Pallet, suaves, montrent une belle finesse florale.

Mets vins: Langoustines grillées, poisson au beurre blanc, volaille en sauce, fromage de chèvre, pont-l’évêque, reblochon (avec un muscadet-sèvre-et-maine sur lie).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Muscadet-sèvre-et-maine

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.