Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

VINS DE CORSE

Montagne dans la mer, l'île de Beauté et sa topographie tourmentée offre une multiplication de pentes et de coteaux, de microclimats favorisés par la proximité des montagnes et des vallées et une pauvreté des sols bénéfiques à la vigne. Le vignoble court tout autour de l'île, à proximité des côtes. On y cultive, aux côtés de variétés importées, des cépages introuvables sur le continent, comme le sciaccarello et le nielluccio, à l'origine de vins rouges et rosés typés, très majoritaires, ou comme le vermentino en blanc.

Corse

COULEURS
TYPES DE VINS

En AOC, rosés majoritaires (55 %), rouges (33 %), blancs (10,5 %), vins doux naturels muscat-du-cap-corse (1,5 %)
En IGP, rosés majoritaires (48 %), rouges (35 %) et blancs (17 %)

PRINCIPAUX CÉPAGES
Rouges: niellucciu, sciaccarellu, grenache, cinsault, syrah, carignan, aleatico
Blancs: vermentinu (rolle), bourboulenc, clairette, muscat à petits grains
LES APPELLATIONS DE Corse

La Corse, largement dominée par les rouges et les rosés, se distingue par sa trentaine de cépages autochtones très diversifiés, qui côtoient des cépages importés. Pour les rouges et les rosés, les cépages phares sont le nielluccio (connu en Italie sous le nom de sangiovese) et le sciacarello, parfois associés aux « locaux » barbarossa et aleatico, au carignan, au cinsault, au grenache, au mourvèdre ou à la syrah?; pour les blancs, le vermentino (malvoisie de Corse) domine, accompagné parfois de l'ugni blanc (ou rossola), du bianco gentile, du codivarta... Le muscat à petit grains engendre le muscat-du-cap-corse.

Ce sont les Phocéens qui ont introduit la vigne en Corse il y a 2?600 ans. La commune d'Aléria, sur la côte est, en porte encore le témoignage, cette ville où ces mêmes Phocéens avaient fondé le comptoir d'Alalia. Plus largement, la Corse, suite aux nombreuses et successives occupations par les Romains, les Barbares, les Toscans puis les Génois, a bénéficié de riches influences commerciales.

Le relief et les modulations climatiques qu'il entraîne s'associent à trois types de sols principaux : les sols granitiques, les plus répandus, au sud et à l'ouest de l'île?; les sols de schistes au nord-est?; les sols calcaires entre ces deux zones. Le climat très ensoleillé est tempéré par une relative humidité due à l'influence maritime. L'ensemble de ces facteurs explique la présence de la vigne un peu partout dans l'île, seule l'altitude en limitant l'implantation.

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Corse

Corse et ses appellations

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.