Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Côtes-de-toul

L'aire de production intéresse huit communes situées sur la côte de Meuse et encadrant la ville de Toul. Son terroir se caractérise par des sols d'origine sédimentaire. Si l'appellation produit aussi bien des vins blancs (le plus souvent constitués d'auxerrois) que des vins rouges (à base de pinot noir exclusivement), elle est surtout connue pour sa production originale de vins gris. Ces derniers sont le résultat de la vinification en blanc de cépages à pellicule rouge mais à pulpe incolore, tels le gamay ou le pinot noir.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
2 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les reflets de la robe des vins gris tirent plutôt sur le gris que sur le rose, sauf les années de forte maturité où la couleur a tendance à s'imposer très vite.

Les vins rouges issus de pinot noir présentent toujours une robe très soutenue qui tire sur le grenat. Ils ne sont produits dans cette appellation que les meilleures années.

Les vins blancs ont une robe à nuance jaune-vert dans leur jeunesse, plus dorée en vieillissant.

Nez: Les vins gris sont classiques au nez, généralement élégants et très fruités. Le bouquet comprend des parfums floraux (violette) et fruités (griotte, groseille, airelle).

Les vins rouges sont souvent élevés en partie en barrique, ce qui donne une combinaison harmonieuse entre les notes de fruits rouges (cassis) et les nuances boisées ou vanillées.

Les vins blancs ont des arômes floraux.

Bouche: Les vins gris ont bien évolué grâce à la généralisation de l'assemblage des cépages gamay et pinot noir. S'ils restent vifs, ils ont gagné en complexité et en longueur et atteignent aujourd'hui une belle harmonie.

Les vins rouges sont généralement charnus et puissants.

Les vins blancs se dégustent toujours secs. Ils sont frais et fruités, avec une pointe d'amertume en finale.

Mets vins: Entrées, charcuterie, quiche lorraine.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Côtes-de-toul

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.