Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Cheverny

Au sud de Blois, le vignoble d'appellation cheverny appartient à la Sologne. Son emblème est le château de Cheverny, de style Louis XIII, qui servit de modèle au château de Moulinsart dessiné par Hergé. Son terroir à dominante sableuse s'étend le long de la rive gauche du fleuve jusqu'à l'Orléanais. Les vins rouges sont traditionnellement issus d'assemblage. Les rouges, fruités, font une place croissante au pinot noir, cépage adapté au climat, qui leur donne de l'étoffe et de la finesse. Les blancs, qui mêlent sauvignon et chardonnay, sont floraux et fins.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Blanc et rosé : 2 à 4 ans. Rouge : 2 à 8 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le cheverny rouge s'habille d'une belle robe cerise, brillante.

Le vin rosé possède une teinte saumon.

En blanc, la couleur est souvent pâle avec des reflets verdâtres.

Nez: Le vin rouge évoque les fruits rouges avec parfois, quand le pinot noir est bien présent, une note animale et une pointe épicée se rapprochant du clou de girofle.

Le cheverny rosé fait penser aux petits fruits rouges avec quelquefois une note épicée.

Les évocations du sauvignon font penser à la groseille à maquereau et au bourgeon de cassis. Des nuances épicées peuvent apparaître.

Bouche: Le cheverny rouge a des tanins discrets. Il s'impose par son fruit et sa fraîcheur. Une forte proportion de pinot noir lui donne de l'étoffe et un caractère épicé.

La fin de bouche est souvent réglissée. Ce vin peut mûrir de longues années.

Le rosé est frais, désaltérant et laisse une bouche empreinte d'épices bien agréable en été.

En blanc, on perçoit des arômes de bourgeon de cassis agrémentés de fruits exotiques. La vivacité est tempérée par la rondeur du chardonnay.

Mets vins: viande rouge ou blanche, fromages. viande blanche, charcuterie, cuisine nordafricaine. quiche, saumon grillé, andouillette grillée, fromages de chèvre demi-secs.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Cheverny

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.