Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Saint-nicolas-de-bourgueil

À l'extrémité nord-ouest de la Touraine, le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est implanté uniquement sur la commune du même nom, alors que celui de Bourgueil couvre huit communes. Il s'étend sur une ancienne terrasse de la rive droite de la Loire et sur le pied du coteau façonné par le fleuve. Abrité au nord par un massif forestier, il bénéficie d'un climat plus chaud et sec que le reste de la région. Près du coteau, des sols argilo-calcaires issus de la craie tuffeau (sols de tuf) donnent des vins très structurés ; la majorité des sols sont constitués d'alluvions anciennes, sablo-graveleuses, qui engendrent des vins plus souples et élégants. Cépage presque exclusif de l'appellation, le cabernet franc ou breton produit des vins d'une grande richesse aromatique, dont les caractères varient selon le terroir et le mode de vinification. Les vins de tuf sont à attendre quatre ou cinq ans.
COULEUR

rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 à 10 ans. Rosé : à boire jeune.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Le saint-nicolas-de-bourgueil offre une robe soutenue, presque noire, avec des nuances violettes. Au vieillissement, la teinte s'oriente vers le grenat foncé, moiré de légères nuances tuilées.

Nez: Intense, le nez livre des arômes de fruits rouges mûrs, soulignés d'une pointe de poivron ou de réglisse qui fait « bretonner » ce vin, selon l'expression régionale. Un élevage sous bois laisse parfois une sensation épicée.

Bouche: D'une bonne présence tannique et vif à l'attaque quand il est jeune, le saint-nicolas-de-bourgueil a l'avenir devant lui. Avec le temps, il enveloppe cette trame d'une matière ronde et aromatique qui perdure remarquablement.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Saint-nicolas-de-bourgueil

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).