Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Corton

À l'endroit où la Côte de Nuits laisse place à la Côte de Beaune, les villages d'Aloxe-Corton, Ladoix-Serrigny et Pernand-Vergelesses ont en commun ce grand cru situé au pied de la Montagne de Corton. Le corton est surtout connu comme un vin rouge issu du pinot noir, ample, puissant et généreux. Il existe cependant un corton blanc issu du chardonnay. La vaste superficie de l'appellation et le grand nombre de climats (lieux-dits) expliquent les nuances constatées dans le caractère de ses vins.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 8 à 15 ans. Blanc : 4 à 12 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: En rouge, le corton affiche le plus souvent une couleur pourpre soutenu ou rouge sombre d'une densité violacée.

En blanc, la robe est d'un jaune généralement assez pâle, or clair à reflets verts.

Nez: En rouge, le bouquet est à la fois ample et généreux. Il s'exprime sur des accents fruités (myrtille, groseille, cerise, kirsch) ou fleuris (violette), évoluant avec l'âge vers le sous-bois, le cuir tanné, la fourrure, l'animal. L'abricot cuit lui offre parfois une note originale. Les autres arômes fréquents sont le poivre, la réglisse et le noyau.

En blanc, le corton offre des arômes mariant des nuances minérales (silex), beurrées (beurre, pomme au four), végétales (fougère, genévrier), épicées (cannelle) et miellées (miel, hydromel).

Bouche: En rouge, solide, costaud, puissant, structuré, le corton se montre volontiers

démonstratif. De la mâche et du corps ! Il tire sa révérence sur une note tannique. Mais certains climats sont beaucoup plus tendres, fins et délicats. Par ailleurs, les vinifications actuelles donnent des vins moins austères, pouvant être dégustés au bout de deux à trois ans. En général,

cependant, le corton apparaît dur et vif dans sa jeunesse. Ferme et franc, il a besoin de temps pour s'exprimer.

En blanc, on a affaire à un vin souple et rond, élégant et racé, qui domine le paysage du chardonnay dans un style assez original.

Mets vins: gibier à plume (canard à l’orange, caille aux raisins, perdrix), gibier à poil (lièvre, chevreuil), fromages (cîteaux, munster, tamié). crustacés cuisinés (écrevisses, homard, langouste), poisson, viande blanche ou volaille à la crème.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Corton

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc d'origine charentaise, le colombard a perdu du terrain au profit de l'ugni blanc mais reste encore utilisé pour l'élaboration des vins destinés au cognac et à l'armagnac, eaux-de-vie auxquelles il apporte un caractère fruité. Il entre dans la composition du pineau-des-charentes et du floc-de-gascogne, et sert aussi d'appoint dans certaines AOC bordelaises de blancs secs (bordeaux, côtes-de-blaye, entre-deux-mers...). Il est vinifié seul ou en assemblage pour produire certains vins de pays aromatiques (côtes-de-gascogne notamment).