Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Irancy

Blotti au fond d'un vallon débouchant sur la rive droite de l'Yonne, à 15 km en amont d'Auxerre, Irancy offre l'image pittoresque d'un vieux village vigneron. Les ceps colonisent principalement des pentes marneuses dominées par la Côte des Bars. L'irancy est un vin rouge robuste issu de pinot noir, auquel se mêle parfois un rustique cépage local, le césar. Des lieux-dits peuvent figurer sur l'étiquette : Côte du Moutier, Les Cailles, Boudardes, Vauchassy, Les Mazelots, Les Bessys et la Palotte, un climat estimé de longue date.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
5 à 12 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est rubis, tirant parfois sur le grenat, moyennement intense mais brillante.

Nez: Le fruit rouge « pointe » : framboise, cerise, nuance de griotte. Le fruit noir (cassis, mûre) rehausse cette gamme aromatique vive et fraîche sur un ton plus capiteux. La violette apporte parfois des accents floraux. Plus âgé, l'irancy évoque les épices, la truffe, le cuir, le sous-bois.

Bouche: Assez corpulent et riche, l'irancy présente un équilibre bien marqué entre l'étoffe et la vivacité. Jeune, il lui arrive d'être austère, un peu fermé. Quelques années de garde lui donnent de l'élégance et du relief. Un bon irancy doit exprimer une forte concentration, une charpente robuste, avec ce qu'il faut de rondeur.

Mets vins: Charcuterie, jambon persillé, viande en sauce, canard aux olives, petit salé aux lentilles, boeuf gros sel, fromages (époisses, chaource, soumaintrain).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Irancy

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.