Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Bourgogne-aligoté

Cette appellation régionale est la seule à mentionner un nom de cépage. Il y a autant d'aligotés que d'aires bourguignonnes où ils sont élaborés : à Pernand, ils sont souples et fruités?; dans les Hautes-Côtes, ils sont frais et vifs?; enfin, ceux de Bouzeron ont acquis une appellation distincte. Ce vin blanc sec est un vin de carafe à boire jeune. Il est idéal pour le kir, apéritif composé de crème de cassis et de vin blanc vif et frais.
COULEUR

blanc
POTENTIEL DE GARDE
1 à 3 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Généralement or pâle, minéral, la robe peut être aussi de couleur paille.

Nez: Profond, l'aligoté exprime un bouquet floral (acacia, aubépine), puis fruité (pomme). Le terroir influe sur la palette : les aligotés de Pernand ont un nez fruité, ceux de Saint-Bris, dans l'Yonne, laissent apparaître des notes de sureau.

Bouche: Un vin tendre, coulant, élégant et léger, qui a du caractère. La bouche est marquée par des notes citronnées. L'acidité se déclare en finale.

Mets vins: Apéritif avec des gougères, escargots à la bourguignonne, terrine, crustacés, poisson frit, fromages de chèvre, comté.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Bourgogne-aligoté

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.