Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Pomerol

Avec sa terrasse au-dessus de l'Isle, affluent de la Dordogne, et ses nombreux hameaux, Pomerol, commune sans village, aurait pu n'être qu'une banale banlieue de Libourne. Mais la nature l'a dotée d'un terroir d'exception qui lui a valu de devenir une prestigieuse appellation de vins rouges, malgré sa superficie réduite. La topographie semble ignorer les creux et les bosses, l'humilité du relief étant encore accentuée par l'omniprésence de la vigne et par l'absence de monuments importants. Les graves constituent l'élément majoritaire et unificateur du terroir. Très originaux, les pomerol présentent l'avantage de pouvoir être bus jeunes tout en faisant preuve d'une grande aptitude au vieillissement.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
7 à 20 ans (plus pour les grands millésimes).
Oeil: Entre le rubis et le rouge foncé à reflets grenat, la robe du pomerol annonce la richesse du bouquet et de la structure.

Nez: Puissant, le pomerol affirme sa personnalité par des arômes bien marqués de violette (dus au merlot) et de truffe. Il se distingue par une très large palette de parfums, allant des fruits rouges au cuir noble, en passant par des notes animales.

Bouche: La richesse et la complexité aromatiques se retrouvent au palais. Jeune, le vin se développe avec force, en s'appuyant sur une charpente d'une grande puissance et une remarquable persistance. Avec les années, il prend un caractère gras, onctueux et soyeux qui s'harmonise avec son expression aromatique. Dès l'attaque, il révèle sa structure que soutiennent des tanins souples et veloutés. Son volume et sa mâche devenue légendaire laissent une impression de velours et de sève.

Mets vins: Presque tous les mets, notamment viande rouge, gibier, fromages secs.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Pomerol

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.