Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

SECRET DE SCHISTES...
2011

Guide 2014
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Séverine Bourrier exploite en bio le château de l'Ou, dont un vin fut élu coup de cœur l'an dernier. Toujours à l'affût de nouvelles cuvées, la vigneronne a exploré le Fenouillèdes où elle a repéré les qualités du terroir de Saint-Paul-de-Fenouillet et jeté son dévolu sur cette propriété de 9,4 ha, acquise en 2009. De 2,5 ha de syrah plantée sur schistes elle a tiré une cuvée haut de gamme issue d'une macération de quatre semaines et d'un élevage en fûts de 400 l. D'un pourpre soutenu, ce vin déploie des nuances de boisé, de caramel, d'épices douces (noix muscade, clou de girofle) qui accompagnent des parfums de fruits rouges. Des notes de vanille, de fruits noirs et de fleurs viennent compléter cette palette dans une bouche ronde à l'attaque, qui fait preuve d'un rare équilibre entre la puissance, la finesse et la fraîcheur. Une bouteille élégante que l'on verrait bien accompagner un canard aux épices.
IDENTITÉ DU VIN :
Secret de schistes...
RÉGION :
Vins de Pays
SOUS-REGION :
Languedoc et Roussillon
GARDE :
-
PRODUCTION :
3000
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :

LE PRODUCTEUR

SÉVERINE BOURRIER
La Sobrepera L'Ou
66200 Montescot
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 6 82 19 82 87
@: sevbourrier@gmail.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.