Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

CHÂTEAU D'AUVERNIER
2003

Guide 2005
Vin exceptionnel
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Village typique avec ses maisons vigneronnes des XVIe et XVIIes., Auvernier mérite une visite. Les amateurs de vin viendront sans hésiter au château, où ils seront accueillis par Thierry Grosjean, maître des lieux, dont les ancêtres acquirent ce domaine viticole en 1603: les vins sélectionnés ici représentent ainsi le quatre centième millésime du château d'Auvernier. Ce chasselas, élevé sur lie et mis en bouteille sans filtration, révèle toute la subtilité du cépage et une ampleur caractéristique du millésime. D'or vêtu, il offre des arômes complexes et une bouche riche, parfaitement équilibrée. Le pinot noir 2003 (11 à 15 €) obtient deux étoiles. Sa couleur pourpre et son nez très légèrement poivré sont le signe d'une vendange de qualité, bien extraite.
IDENTITÉ DU VIN :
Château d'auvernier
RÉGION :
Vins Suisses
GARDE :
-
PRODUCTION :
20000
ÉLEVAGE :
En cuve
TEMPÉRATURE :
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.