Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

CHÂTEAU LAFITE ROTHSCHILD
2012 • 1er cru clas.

Guide 2016
Vin remarquable
Notes utilisateurs : - 0 avis
COMMENTAIRE DE DÉGUSTATION
DU GUIDE HACHETTE DES VINS
Ancienne seigneurie, dont la juridiction s'étendait au nord de Pauillac, le domaine doit aux Ségur – parlementaires bordelais et grands propriétaires de vignes – son château et une vocation viticole établie dès le XVIIe s., qui lui a valu d'être élevé au rang de 1er cru classé en 1855. Mais il doit aux Rothschild, qui l'ont acquis en 1868, d'avoir été à l'abri des divisions et autres cessions qui ont affaibli tant de propriétés prestigieuses. Il doit aussi à l'équipe actuelle - formée par Éric de Rothschild, aux commandes depuis 1974, et Charles Chevallier, son directeur technique - sa modernisation et ses outils performants, tel son célèbre chai circulaire imaginé par Ricardo Bofill. Outils qui permettent de révéler pleinement la personnalité d'un terroir exceptionnel planté de 112 ha de vignes : une superbe croupe de graves fines et profondes sur un sous-sol calcaire.

Année difficile, 2012 a connu un printemps humide (notamment avril, avec un épisode de grêle) qui a engendré une fécondation difficile. Juin et juillet ont fait alterner chaleur et humidité, avant un mois d'août qui a ramené une certaine stabilité. En définitive, le millésime a donné des maturités hétérogènes et conduit à un important travail de trie en septembre. Un « millésime de vigneron » donc, que Charles Chevallier et son équipe ont une fois de plus aisément apprivoisé, obtenant un vin très sombre et profond, qui ne se livre pas aisément : un boisé fort élégant (épices douces, tabac, moka) au premier nez, peu à peu relayé par les fruits noirs et de délicates notes de rose. La bouche attaque sans temps mort, d'emblée puissante, ample, dense et riche, bâtie sur des tanins vigoureux et un boisé racé et dominateur. La finale, d'une rare longueur, très nette, apporte une belle fraîcheur. Un pauillac monacal, très classique, à ne surtout pas ouvrir avant de nombreuses années.
IDENTITÉ DU VIN :
Château lafite rothschild
RÉGION :
Bordelais
SOUS-REGION :
Le Médoc
GARDE :
2022 - 2040
PRODUCTION :
ÉLEVAGE :
En fût
TEMPÉRATURE :
17 à 18 °C
PROFIL AOC :
COULEUR :
rouge tranquille
VOIR LA FICHE APPELLATION

D'autres vins de l'appellation Pauillac ?


Achetez vos vins de Pauillac au meilleur prix en vous inscrivant gratuitement et sans engagement aux ventes privées de Vins de Bordeaux du site : 1jour1vin.com

LE PRODUCTEUR

DOM. BARONS DE ROTHSCHILD
Ch. Lafite Rothschild
33250 Pauillac
France

AFFICHER LES COORDONNÉES T: +33 5 56 73 18 18
F: +33 5 56 59 26 83
@: visites@lafite.com

VOIR LA FICHE PRODUCTEUR

CATEGORIES DE PLATS EN ACCORD AVEC CE VIN

Le vin : Château lafite rothschild, se déguste en accords avec les mets suivants :
PLAT RECOMMANDÉ : tournedos Rossini

RECETTES EN ACCORD AVEC CE VIN

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.