Domaine des Beaumont : Thierry et Vincent Beaumont élus vignerons de l'année du Guide Hachette 2022 en Bourgogne

Publié le 14-12-2021
Le domaine des Beaumont a vu huit vins du millésime 2019 sélectionnés, dont trois coups de cœur. Thierry et Vincent Beaumont, à la tête d’un peu plus de 5 ha seulement, revendiquent une approche artisanale du métier de vigneron. Une approche qui leur réussit pleinement.
  • Artisanat, instinct et expérience

Voilà presque une dizaine d’années que le Domaine des Beaumont justifie pleinement l’emploi du pluriel pour le désigner. Après avoir repris l’exploitation familiale en 1991, Thierry Beaumont est, depuis 2012, épaulé par son frère Vincent. Le premier est en charge de la vigne et de la vinification, le second se consacre à la commercialisation et à la communication.

Pluriel mais de petite taille, le domaine se limite à 5,5 ha sur trois communes de la Côte de Nuits Morey-Saint-Denis – siège de l’exploitation –Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Une superficie modeste et une production limitée qui permettent aux deux frères de revendiquer une approche très artisanale de leur métier. « C’est une valeur qui nous anime. Cela s’oppose à un modernisme trop poussé. Thierry utilise beaucoup son instinct, son expérience de 38 millésimes pour vinifier. Nous analysons davantage que nos aïeux, les cuves sont équipées de sondes de température, mais c’est avant tout la dégustation qui lui permet de faire des choix, de s’adapter à l’année »,  développe Vincent Beaumont. « Artisan, aussi, parce que tout passe par nos mains, chaque bouteille, chaque fût, chaque carton. À partir du moment où le vin est entonné, il n’y a pas de salarié entre nous et nos clients. »

Les Coups de Coeur du Guide Hachette des Vins 2022 :

DOMAINE DES BEAUMONT Charmes-chambertin Grand Cru 2019
 

Voir le vin

DOMAINE DES BEAUMONT Gevrey-chambertin Vieilles Vignes 2019
 

Voir le vin

 

DOMAINE DES BEAUMONT Morey-saint-denis 1er cru Les Ruchots 2019
 

Voir le vin

 

 

  • Objectifs 2019 : la fraîcheur et la finesse

En 2019, leur principale préoccupation était de garder les raisins frais après la récolte et de les triturer le moins possible. « Nous avons laissé les grappes au frais pendant 4 ou 5 heures dans nos bâtiments bien isolés avant de procéder à une macération à froid, sur 5 jours, surveillée très attentivement. Nous avons également un nouvel égrappoir qui respecte parfaitement les fruits. Enfin, nous avons très peu pratiqué de pigeages. Les vinifications ont été moins poussées qu’en 2018 et, au final, les vins ont davantage de finesse et d’élégance », poursuit le vigneron.

  • Usage de tout, abus de rien

Pas moins de trois cuvées ont reçu un coup de cœur dans ce millésime. Le gevrey Vieilles Vignes est un assemblage de 5 parcelles, dont deux principales sur les climats Les Reniard et La Platière. Les vignes sont âgées en moyenne de 67 ans pour un 1,12 ha, soit la plus importante cuvée du domaine. Le morey-saint-denis 1er cru Les Ruchots provient d’un climat en contre-bas du grand cru clos-de-tart. « Nous sommes près des maisons du village. Les terres y sont épaisses. Il donne un vin large et puissant. » Le charmes-chambertin est issu d’une petite parcelle, 0,3 ha, dans le bas de l’appellation. « Les sols sont peu épais avec beaucoup de cailloux en surface. C’est un secteur très calcaire. Les vins sont toujours très fins. » Pour conclure, Vincent Beaumont tient à rappeler l’adage de son frère dès lors qu’il s’agit de vignes et de vins  : « Usage de tout, abus de rien. » Un pragmatisme qui fait ses preuves.

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • La prestigieuse appellation Margaux : sélection du Guide Hachette
  • Les French Days du Guide Hachette
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.