Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Vin mis en bouteille à la propriété : une garantie de qualité ?

Publié le 01-09-2015
La mention "Mis en bouteille à la propriété", souvent présente sur l'étiquette des bouteilles de vins, signifie seulement que le vin a été mis en bouteille sur la propriété dont est issu le raisin et donc le vin. Elle garantit la provenance du vin, mais pas la qualité de celui-ci, même si l'on peut estimer qu'elle en est un indice.

Selon les régions, on pourra lire "mis en bouteille au domaine", "mis en bouteille à la propriété", ou encore "mis en bouteille au château", notamment pour les vins de Bordeaux.

C'est d'ailleurs au Château Mouton-Rotschild, en 1924, qu'eut lieu l'une des premières mises en bouteille intégrale de la récolte. Les mises en bouteille à la propriété se sont ensuite fortement développées dans les années 1960.

Mais il faut savoir qu'aujourd'hui encore, moins de 20 % des viticulteurs mettent la majorité de leur vin en bouteille à la propriété. Pourtant, ces mentions apparaissent sur une proportion bien plus grande de bouteilles vendues dans le commerce, car elles recouvrent des réalités bien différentes.

Les caves coopératives peuvent utiliser cette mention puisque les vignerons apportant leur raisin sont actionnaires de la cave et donc propriétaires.

Le négociant peut également mettre à la propriété dans différents cas, le plus classique étant quand il est lui-même propriétaire des vignes ou quand il achète des vins sur une propriété qui met en bouteille pour son compte.

Cette mention permet toutefois de garantir dans une large mesure l'origine du vin. Mais comme partout ailleurs, en matière de vin, l'habit ne fait pas le moine et il est toujours préférable de se fier à son palais... ou à son guide de vins préféré !

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc cultivé essentiellement dans les Pyrénées-Atlantiques, le plus souvent associé au petit manseng et à quelques autres cépages de la même région dans les appellations locales. Il donne un vin élégant, corsé, vieillissant bien.