Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Sur la route du vin de Moselle, autour de Stadtbredimus

Publié le 15-12-2015
Au nord de Remich, les noms des hameaux qui composent les villages de Stadtbredimus et Greiveldange sonnent joliment aux oreilles des connaisseurs de vin : Primerberg, Dieffert, Goldberg… Autant de crus à déguster dans les caves locales ouvertes à la visite. À l’écart de la rivière, Lenningen et Canach alternent quant à eux coteaux de vignes et vallons boisés favorables à la détente et aux dégustations.

Stadtbredimus

Avec le  village voisin  de  Greiveldange, Stadtbredimus forme une unique commune vouée à la culture de la vigne. Depuis la Moselle, c’est d’abord  l’ancien « château » et sa vaste rotonde que l’on remarque. Il fut construit il y a plusieurs centaines d’années, passant des mains de quelques monastères à celles de propriétaires privés, dont la famille De la Fontaine. Sa réhabilitation entreprise dans les années 1950 n’a laissé aucune trace de l’ancienne demeure. Aujourd’hui, le « château » est propriété des Domaines Vinsmoselle, regroupant le restaurant An der Tourelle et le siège social de la coopérative. Celle-ci utilise également les deux anciens bâtiments « années 1930 » des caves de Greiveldange et Stadtbredimus pour stocker les raisins pendant les vendanges. Plusieurs parcours font le tour des villages. Le plus complet, le circuit auto-pédestre, en fait la jonction et sillonne le territoire entre bois et vignoble. Très diversifié, il montre quelques bâtiments du petit patrimoine local – fours à chaux, lavoirs – et ménage également de beaux points de vue sur la Moselle et l’écluse de Stadtbredimus construite dans les années 1960 lors de la canalisation de la Moselle.

Circuits disponibles sur www.stadtbredimus.lu Circuit auto-pédestre de 9 km, départ près de l’église de Stadtbredimus.

 

Le golf de Canach

Dans un site  boisé  et  joliment  vallonné, le golf 18 trous de Canach s’étend sur 4,5 ha. Il dispose également d’un  practice  de 18 postes couverts, doté de deux bunkers d’entraînement et de deux putting greens. Afin de maintenir une qualité environnementale et de faire œuvre de développement durable, de nouveaux vergers ont été plantés et regroupent plusieurs variétés régionales de fruits, dont la pomme blanche de Trèves et la poire grise Rambour. Moutons et chèvres en pâture s’occupent quant à eux de l’entretien du terrain.

Kikuoka Country Club, Scheierhaff, Canach Tél. : (352) 35 61 35, www.kikuoka.lu

Prix : à partir de 45 €/jour pour le 9 trous, 80 € pour le 18 trous (hors w.-e.)  Location de matériel, hôtel et restaurant sur place.

 

Circuit dans les vignes

Cette courte balade dans un ancien vignoble est originale. Depuis Canach, elle dévoile les méthodes d’exploitation de la vigne sur le Wengertsbierg, vignoble presque totalement délaissé depuis des décennies, à l’exception de 3 ha encore cultivés. En chemin, on découvre de nombreuses parcelles en friche où s’écroulent les anciens murs en pierre sèche qui  retenaient autrefois les terrasses cultivées. Aujourd’hui, 50 ares de l’ancien vignoble sont à nouveau  cultivés  en  bio sur un cépage elbling et donnent vins et mousseux.

En chemin, plusieurs variantes allongent le parcours  et  permettent  de  récupérer le circuit auto-pédestre entre Canach et Lenningen. On profite alors des terrasses de vignes de Lenningen, de la basilique du village, qui a conservé plusieurs éléments romans, et d’un parcours sportif réalisé dans un charmant environnement forestier.

Circuit thématique Am Wengertsbierg de 3,7 km. Point de départ à la sortie de Canach, direction Beyren (CR 145). Brochure disponible sur www.lenningen.lu

 

……………………………………………………………………………………………………………………

EDMOND DE LA FONTAINE

Né en 1823, le poète luxembourgeois, plus connu sous son pseudonyme « Dicks », a vécu au château de Stadtbredimus de 1858 à 1881. Juriste de profession, il écrivit de nombreux poèmes, chansons,  amphlets et vaudevilles : ses comédies furent les premières écrites en luxembourgeois. Il repose dans le tombeau familial près de l’église de Stadtbredimus, dont il fut quelques années le maire. Son nom est aujourd’hui associé à la gamme « Château Edmond de la Fontaine » regroupant sept vins en pinot noir et gris,  riesling  et  chardonnay  des  Domaines Vinsmoselle.

……………………………………………………………………………………………………………………

 

 crédit photo : Samuel Dhote

À LIRE AUSSI

Les parcours que l'on vous propose épousent les contours de la Moselle. Couvert de vignes, ils égrènent de beaux villages traditionnels qui ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir piquepoul.