Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Sur la route du vin de la Moselle, de Remerschen à Bech-Kleinmacher

Publié le 15-12-2015
C’est au pied des coteaux crantés de vignes que se situent ces petits villages viticoles. Le long de la route du Vin, qui trouve ici sa place entre fleuve et étangs, la nature est particulièrement bienveillante, riche de plusieurs réserves naturelles et de balades à fleur de vignoble. Dans les caves, de nombreux vignerons installés à proximité de la Moselle vous feront déguster leur savoureuse production.

La réserve naturelle Haff Réimech à Remerschen

Une partie des étangs situés entre Remerschen,  Wintrange  et  Schwebsange est classée réserve naturelle. Cette zone humide située entre Moselle  et  vignobles est une ancienne carrière d’exploitation de graviers. Elle a été aménagée pour l’observation des oiseaux et des palmipèdes : plus de 200 espèces d’oiseaux y passent ou y vivent. La  boucle  de  découverte est  très  agréable agrémentée d’un ponton en bois qui se faufile entre les étangs et cache une paisible faune derrière un rideau de roseaux… À condition de ne pas faire de bruit ! Pour être sûr d’en apercevoir quelques spécimens, restez quelques minutes dans la cabane installée sur pilotis. Au cours de la promenade, de beaux points de vue dévoilent la multitude de lacs et le Biodiversum, nouvelle maison de la Nature dont l’architecture se détache joliment sur fond  aquatique.

Accessible depuis le parking des lacs de baignade ou à la sortie de Wintrange, en direction de Remerschen. Petit parking en face du cimetière.  Circuit d’env. 2,5 km.

 

Baignade au lac

À proximité de la réserve naturelle Haff Réimech, un immense parking indique une zone de loisirs très fréquentée. C’est en effet l’un des seuls endroits naturels où les enfants peuvent barboter sans problème. Sur 130 ha, le site cumule plusieurs activités : baignade, pêche, jeux pour enfants, canoë, beach-volley, marche nordique à proximité. Un restaurant est installé sur place avec une terrasse d’où les parents peuvent surveiller leurs enfants. Attention toutefois à la profondeur du lac qui dépasse largement 2 m dès que l’on s’éloigne du bord.

Haff Réimech, zone de récréation et de loisirs Breicherwee, Remerschen. www.visitmoselle.lu   Entrée : 3 €

 

Le Biodiversum, maison de la Nature

Couvert de briquettes de bois et posé face au lac, ce beau bâtiment en forme de bateau renversé a été dessiné par le cabinet d’architectes Hermann & Valentiny. Ouvert à l’automne 2015, c’est un nouvel espace dédié principalement à la découverte des oiseaux migrateurs, nombreux à se poser dans la réserve Haff Réimech. Il est également soucieux de l’environnement et fabrique son énergie grâce à une pompe à chaleur qui fonctionne avec l’eau du lac. Ses 1 500 m2 d’espaces regroupent une salle de classe pour les animations scolaires, ainsi qu’un lieu d’exposition et de documentation ouvert à tous.

Accessible depuis le parking des lacs de baignade. T.l.j. sf lun. 9h-18h. Accès libre.

 

Le monument Op Mecheren

Si vous voulez une preuve irréfutable du passé viticole de la région, passez voir cet impressionnant monument funéraire dont le bas-relief du IIe s. de notre ère témoigne de l’importance de la viticulture en Moselle dès l’époque romaine. Une belle scène de vendange y est sculptée, mettant sans doute en valeur le propriétaire terrien lui-même enterré près de sa villa, dont on n’a pas retrouvé de traces

Haff Réimech, près de la réserve naturelle de Remerschen. Pas de parking devant le monument funéraire.

 

Wintrange

À l’écart de la Moselle, coiffe le mont Felsberg, la vie s’y écoule paisiblement, rythmée par les vendanges. À l’entrée du village, le château a conservé sa belle architecture Renaissance. C’est une propriété privée qui sert régulièrement de décor de cinéma et se loue pour des mariages et réceptions. Depuis l’église de Wintrange, un sentier de 6 km mène à la réserve naturelle de Kuebendällchen (vallée des Corbeaux).

 

Schwebsange

Sur les places du village, un raisin près de l’église, du vin à la place de l’eau coulant de la fontaine le premier week-end de septembre : pas de doute, vous êtes bien dans un village viticole ! Schwebsange (Schwebsingen ou Schwéidsbeng) est aussi connu pour son port de plaisance, seul village du Luxembourg à en bénéficier. Situé de l’autre côté de la route qui longe la Moselle, il propose 250 emplacements sur ses pontons d’accostage, dont certains peuvent accueillir des yachts de 25 m de long.

 

Le Jardin méditerranéen

C’est un havre de fraîcheur et de sérénité, un petit coin de paradis caché à l’arrière de la route du Vin. Pendant une trentaine d’années, deux passionnés de plantes et de voyages (Charles Roovers et Dieter Lingener) ont créé ce jardin de toutes pièces en ramenant graines et plantes de leurs expéditions hors frontières. Depuis 2009, l’association luxembourgeoise Natur & Ëmwelt a repris leurs sécateurs et veille à la pérennité du jardin. Près de 1 000 espèces s’épanouissent dans cette micro région, la plus chaude du Grand-Duché. On admire au passage le seul chêne-liège du pays, la « femme enceinte », plante d’Afrique du Sud dotée de gros bulbes, un iris subtropical qui a trouvé refuge contre un mur orienté sud, une tonnelle couverte de kiwis donnant 700 kg par an… Toute une collection de pivoines de Chine, une jolie combinaison de vivaces et de plantes annuelles contribuent au charme de ce jardin dessiné comme un jardin de curé. Sensible au devenir des plantes locales, l’association veille également à la sauvegarde d’une quarantaine de pommes et de poires du Grand-Duché. Ce qui ne  l’empêche  pas  d’expérimenter la culture de kakis ou de dattiers de Chine…

89, route du Vin. Tél. : (352) 26 66 55 37 www.mediterraner-garten.lu  Mai-sept. jeu.-ven. 14 h-17 h. Vis. Guidée le 1er dim. du mois et les jours fériés.

 

Wellenstein

Blotti dans une cuvette cernée de vignes, ce charmant village a conservé de solides mai- sons vigneronnes avec porches à encadre- ment de pierre. Sur la place Armand-Klinker, près de l’ancienne fontaine, prenez la rue Heenegässel pour admirer un peu plus loin (sur la gauche) une série d’arcades en pierre du XVIe s. Elles vous mèneront à une courette ornée de petites gravures de pierre au style joliment naïf représentant une Piéta et deux crucifixions. C’est ici que se trouve le plus grand site des caves coopératives Domaines Vinsmoselle.

 

Balade dans les vignes

Depuis l’église de Wellenstein, un circuit bap- tisé « Crémant » vous conduit au cœur des vignes. Sans difficulté, il offre de beaux points de vue sur les reliefs environnants couverts de ceps de vigne. Des panneaux explicatifs racontent le travail dans le vignoble. Un second parcours de 5 km traverse la réserve naturelle Kuebendällchen (accessible égale- ment depuis Wintrange) entre bois et prai- ries : à la toute fin du printemps, il n’est pas rare d’y apercevoir quelques orchidées. Enfin, Wellenstein est l’une des étapes du circuit viti-culturel.

Départ : place Armand-Klinker.

 

Le musée à Possen de Bech-Kleinmacher

Deux anciennes maisons viticoles  abritent les collections de ce musée à double facette : la vie quotidienne d’un village viticole et les jouets traditionnels. En suivant un vrai labyrinthe, on découvre au rez-de-chaussée toute une série de pièces de maison reconstituées : atelier de tissage, chambre du bébé,  ainsi que des objets religieux et des outils utilisés au XIXe s. dans les vignes. À l’étage, la salle des nounours expose une impressionnante collection d’ours Steiff, devenus cultes pour les collectionneurs. Une mise en scène assez kitch copie même le tableau de Rembrandt

La Leçon d’anatomie ! Trains électriques, poupées des années 1920 et gros poupons aux joues rouges, salle de classe et maisons de bois en version miniature complètent la panoplie de jouets anciens.

2, Keeseschgässel. Tél. : (352) 23 69 73 53 www.musee-possen.lu Mar.-dim. 11 h-18 h entre Pâques et fin oct., ven.-dim.11 h-17 h entre nov. et Pâques ; f. janv.-fév. Entrée : 5 €.

 

La chambre funéraire

À flanc de vignoble, le monument à colonnes de Bech-Kleinmacher se distingue facilement depuis le cours de la Moselle. Le remembrement entrepris dans les vignes au cours des années 1980 a mis au jour plusieurs mauso- lées de ce type intégrés à d’anciennes villas romaines, aujourd’hui disparues. Celui-ci fut construit vers 300 après J.-C. et appartenait à une riche famille de viticulteurs et négociants. Il comprenait deux parties : une chambre funéraire enterrée, accessible par un  escalier, et un petit temple au-dessus où la famille pouvait se recueillir. Détruit au cours des invasions successives, le monument a gardé peu de traces de ses origines. Sa reconstruction complète en 1991 permet toutefois de profiter d’une superbe vue sur la vallée de la Moselle, confortablement installé sur un grand banc balançoire à l’étage de la chambre funéraire.

Bech-Kleinmacher, route du Vin, puis rue des Caves, sur les hauteurs de Bech-Kleinmacher. Rens. sur www.visitmoselle.lu

 

Randonnée dans les vignes

Envie de se dégourdir les jambes ? Cet agréable circuit auto-pédestre ne cache aucune difficulté particulière et se boucle en moins de deux heures. Il permet de visualiser les deux anciens villages de Bech et Kleinmacher, regroupés aujourd’hui en une seule commune. La balade commence le long de la Moselle, puis elle grimpe doucement dans le vignoble vers les pentes du Scheierbierg. La descente emprunte un sentier boisé avant de retrouver les vignes et le village.

Circuit de 6 km. Accès depuis le parking rue Saint-Willibrord, près de la Moselle.

 

Sentier viti-culturel

Ce grand parcours traverse le vignoble des trois villages Bech-Kleinmacher, Wellenstein et Schwebsange. Il ménage ainsi plusieurs étapes de découverte et expose une quinzaine de tableaux explicatifs sur la viticulture, mais aussi le patrimoine et l’histoire de la région mosellane.

Circuit d’env. 10 km. Accès depuis le parking près de l’église de Bech-Kleinmacher. Document explicatif sur http://tourisme.geoportail.lu/tourisme

 

Crédit photo : Samuel Dohte

 

À LIRE AUSSI

Les parcours que l'on vous propose épousent les contours de la Moselle. Couvert de vignes, ils égrènent de beaux villages traditionnels qui ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.