Le Millésime 2015 dans la Vallée du Rhône : un vignoble à la fête !

Publié le 25-11-2015
La vallée du Rhône viticole a deux visages : la partie nord, royaume de la syrah pour les vins rouges, et le sud, avec le grenache comme cépage majoritaire. En 2015, c’est l’ensemble du vignoble qui est à la fête, se classant parmi les vedettes de l'année .

2015 en Vallée du Rhône : des vins de garde, avec beaucoup d'arômes

Nos premières dégustations de syrah sur cuves dans la vallée du Rhône septentrionale sont riches de promesses : la couleur des vins est noire comme la nuit ; le fruit est pur, juteux, tout en conservant un potentiel tannique important. « On va avoir des vins de garde, avec beaucoup d'arômes », se réjouit Françoise Dijon, responsable de l’observatoire du vignoble. Et ce de Vienne à Avignon, car les premières grappes de grenaches donnent elles aussi des vins très colorés et tanniques.

La récolte, homogène pour tous les cépages, laisse augurer de superbes assemblages. Si la vigne a connu trois épisodes pluvieux en septembre, ces précipitations n'ont engendré aucun problème sanitaire ; certaines appellations carencées en eau en raison de la sécheresse estivale y ont même repris un peu de volume. Le bon état sanitaire et le beau temps des derniers jours de septembre ont permis de pousser les maturités et de récolter les cépages à leur optimum.

Des vendanges que l'on rencontre peu dans une vie de vigneron

« Les peaux des raisins étaient particulièrement épaisses et ont protégé les baies », poursuit Françoise Dijon. Avec sa mémoire de vinificatrice et ses 19 vendanges, Christine Vernay, du domaine Georges Vernay à Condrieu, évoque « des vendanges hors du temps que l'on rencontre peu dans une vie de vigneron». Quantité et qualité sont de nouveau au rendez-vous en 2015, pour notre plus grand plaisir.

Guillaume Baroin ®

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Tri-alcool légèrement sucré, issu de la fermentation du jus de raisin, qui donne au vin son onctuosité.
Les incontournables