Beaujolais Nouveau 2015 : entretien avec David Duthel , Domaine Ruet .

Publié le 19-11-2015
A l'heure où le Beaujolais nouveau millésime 2015 vient d'être mis sur le marché, David Duthel, du domaine Ruet, producteur de quelques cuvées en Beaujolais nouveau, a répondu a nos questions entre deux livraisons de ces "nouveaux". Installé au nord du mont Brouilly, à la tête depuis 2010 des 21 hectares du domaine familial, c’est un habitué du Guide Hachette, non pour ses cuvées "nouvelles", mais pour ses crus du Beaujolais : morgon, brouilly, côte-de-brouilly, chiroubles.

David Duthel, le domaine Ruet propose du beaujolais nouveau ? 

DD : — Oui, quatre cuvées : du beaujolais nouveau, avec une version Vieilles Vignes, du beaujolais-villages. Depuis quelques années, nous faisons aussi une petite cuvée de rosé. Mais les beaujolais nouveaux rosés restent confidentiels : le mois de novembre appelle plutôt les vins rouges…

De quels terroirs proviennent ces beaujolais nouveaux ?

DD : —des terroirs granitiques de Saint-Jean d’Ardières et de Corcelles-en-Beaujolais. (des villages situés à l’est de Morgon, à l’extérieur de l’aire du cru).

Un portrait de vos « nouveaux » 2015 ?

DD : —Les vins seront concentrés et gourmands, sur les fruits mûrs, les fruits noirs épicés. Avec de la finesse.

A qui vendez-vous vos beaujolais nouveaux ?

DD : —Aux cavistes et les restaurateurs, et aussi à l’export, notamment en Asie. Je vends aussi aux particuliers.

Comment voyez vous l’avenir des beaujolais nouveaux ? La région a-t-elle bénéficié de son image, ou en a-elle plutôt pâti ?

DD : —Au début de son essor, le beaujolais nouveau a donné au vignoble une visibilité. Ensuite, quand il a représenté une production de masse, la région en a pâti. D’autant plus que la mise en avant du beaujolais nouveau n’a cessé de diminuer. Alors qu’elle s’étalait sur un mois, elle a été réduite à une semaine ! Autre souci, les cours, tirés vers le bas par la grande distribution. Dommage, car la période récente nous a offert de beaux millésimes, comme celui-ci. Les cuvées de « nouveaux » représentent 20 à 25 % de notre production. De toute façon, les producteurs n’ont plus le droit de consacrer aux primeurs plus de la moitié de leurs parcelles.

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

DOMINIQUE ET RÉMY PASSOT 2022

Chiroubles
Guide 2024
10,50 €
au lieu de 11,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Château Montfollet Blaye Le Valentin 2021
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.