Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Les vins de Provence et leurs cépages

Publié le 20-05-2015
Riche de 2600 ans de tradition viticole, la Provence abrite une belle collection de cépages dans son vaste vignoble aux terroirs variés. Quels sont les cépages des vins rouges et des vins blancs de Provence et quelle typicité confèrent-ils aux vins ?

Les appellations provençales mobilisent non seulement des cépages méditerranéens fort répandus, mais aussi une foule de plants locaux, souvent confidentiels, notamment dans des AOC historiques, à Bellet près de Nice ou à Palette aux portes d'Aix-en-Provence.

Vins rouges de Provence : cinsault et grenache à la base des assemblages

Le cinsault offre sa finesse et son fruité délicat, précieux en rosé. Le grenache arme les vins de puissance et leur donne rondeur et bouquet. S'entendant à merveille, ces deux variétés composent souvent la base des assemblages provençaux.

Le mourvèdre, originaire d'Espagne, trouve dans les terrasses de Bandol sa terre d'élection. Dans cette appellation, il donne sa personnalité à des vins rouges somptueux qui se gardent jusqu'à vingt ans.

Le carignan, grand ancien du vignoble, a reculé et entre à titre accessoire dans les assemblages. Robuste, il recouvrait autrefois tout l'arc méditerranéen. Sur de bons terroirs et l'âge venant, il donne des vins de caractère.

Le tibouren, que les Romains auraient emporté des jardins de Chaldée et des rives du Tibre, lègue aux vins, en particulieraux vins rosés, son élégance.

La syrah de la vallée du Rhône et le cabernet-sauvignon aquitain ont apporté leurs puissance tannique dans les AOC de Provence, à côté des traditionnels barbaroux et calitor, des braquet et folle noire (AOC bellet), de la counoise (AOC les baux-de-provence), des muscats noirs, manosquin, durif, petit-brun... (AOC palette).

Le merlot est présent en vin de pays.

Les vins blancs de Provence : ugni blanc et clairette

Pour les vins blancs de Provence, la diversité est aussi de règle.

Les inséparables ugni blanc et clairette, sont présents dans chacune des appellations de blancs. S'y ajoutent la marsanne rhodanienne (AOC cassis), le rolle (ou vermentino) des Corses et des Italiens, le sémillon bordelais, le grenache blanc, le bourboulenc, le sauvignon, et les rares pascal, terret, piquepoul, aragnan et muscats blancs (AOC palette). Chardonnay et viognier composent des vins de pays.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Acide présent à l'état naturel dans beaucoup de vins et qui se transforme en acide lactique par la fermentation malolactique.