Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? Accords gourmands avec les 100 plats préférés des français

Publié le 15-10-2015
Le nouveau livre d'Olivier Bompas vient de paraître en librairie : 400 accords cuisine et boissons, avec les 100 plats préférés des français. Magret de canard, couscous, blanquette de veau, mais aussi crêpes et fondant au chocolat, et bien d'autres grands classiques de la cuisine, sont passés en revue. L'ouvrage suggère pour chaque plat des idées accords "traditionnels" avec des vins, mais aussi des accords "alternatifs" avec d'autres boissons : bières, whiskys, cocktails et ... thés.

Olivier Bompas, ancien sommelier, journaliste et formateur, a publié aux éditions Hachette un Accords Mets et Vins qui s’est imposé comme un livre de fond, régulièrement réédité. Aucune liste rébarbative, aucun accord imposé, aucun dogmatisme, mais un nombre réduit de conseils de base accompagnés de nombreuses suggestions qui donnent envie d'expérimenter ces accords cuisine et vins et même d’en imaginer d’autres.

Le secret d’Olivier ?

Mettre derrière chaque recette et chaque vin ou boisson des composants, des textures, des saveurs et des arômes. Faire découvrir le principe des accords cuisine et boissons. Il n’oublie pas la classique alliance régionale, mais cherche à marier les semblables ou les contraires. La petite amertume de l’endive au jambon avec celle de la bière ambrée, les blancs vifs du Val de Loire pour trancher avec la chair grasse et moelleuse d’un pavé de saumon…

Découvrez les recettes des 100 plats préférés des français dans notre rubrique Accords et recettes incontournables

DECOUVRIR LES RECETTES

 

Un ouvrage inédit : Et avec ça qu’est-ce qu’on boit ?  

L’auteur dépasse les accords classiques avec les vins pour s’intéresser à toute une gamme de boissons, alcoolisées ou non. En gardant la démarche qui a fait le succès des Accords Mets et Vins.

100 plats archiconnus, une base sûre pour expérimenter

Bavette à l’échalote, blanquette de veau, couscous, lasagnes à la bolognaise, pâté en croûte, sushis, tarte Tatin, éclair, crème glacées… A travers les grands classiques de la cuisine française et du monde, plats simples de bistrot ou plats traditionnels de la cuisine bourgeoise, ce sont pas moins de 400 accords mets et boissons qui sont expliqués et détaillés dans cet ouvrage indispensable. 

Les plats sous la langue 

Pour suggérer des accords classiques ou insolite, Olivier Bompas analyse les ingrédients de base des plats et leur saveurs ; rien de rébarbatif dans ce discours qui met l’eau à la bouche : croûte brune croustillante de la côte de bœuf et texture fondante et juteuse de sa chair ; viandes moelleuses du pot-au-feu, douceur et petite pointe d’acidité qui fait le charme de la tarte au citron meringuée… Le but est de rechercher des saveurs en harmonie dans les boissons.

400 accords mets et boissons avec les 100 plats préférés des français

Avec chaque plat, Olivier propose :

Son accord divin : l’accord idéal, vin ou autre boisson

Trois autres accords : un vin, classique ou tendance, une bière, un spiritueux, un soda…

Au total, 400 accords : des alliances classiques confirmées et des suggestions excitantes.

---------------------------

Olivier Bompas a également publié aux éditions Hachette Pratique

Ma Première Cave (en collaboration avec Béatrice Mialon), 2015

Les Accords Mets et Vins, 2015.

Il collabore activement au supplément Vins du Point.

À LIRE AUSSI

Le nouveau livre d’Olivier Bompas, sommelier et journaliste spécialiste du vin, vient de paraître. Il nous conseille la boisson à accorder avec ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc du Sud-Ouest, à l'origine de vins aux nuances de pomme. Intimement lié à l'appellation gaillac, c'est la variété exclusive du gaillac mousseux méthode ancestrale ; il est également très présent dans les vins blancs de l'appellation, où il est associé notamment au len de l'el et à la muscadelle. Il s'est diffusé en Languedoc dans les AOC de Limoux.