Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Les Climats de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Publié le 17-07-2015
Le 4 juillet 2015 restera comme une date forte pour la France du monde viticole. A Bonn en Allemagne, lors de sa 39ème session, le comité du patrimoine a officiellement inscrit les coteaux, maisons et caves de Champagne et les climats du vignoble bourguignon au patrimoine mondial de l’Unesco

2006-2015 : De Beaune à Bonn 

Novembre 2006 : Aubert De Villaine (Cf. notre interview) épaulé des maires de Beaune et Dijon lance la candidature des climats.

Avril 2007 : l’association pour le classement des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO est créée à Beaune.

Fort de 64 000 signataires le comité de soutien ouvert en 2011 sous la présidence de l’écrivain, Bernard Pivot a porté le projet. Les enfants étant les héritiers de ce passé, 5000 petits écoliers bourguignons ont reçu un livret pédagogique expliquant ce projet

Les Climats de Bourgogne : la définition de l’UNESCO

 Selon l’UNESCO « Les climats désignent des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage…) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu’elles produisent ».

Ce sont 1247 climats répartis sur 13 219 ha, soit un tiers du vignoble bourguignon, intégrant 40 communes de Côte d’Or et de Saône et Loire.

Tourisme en Bourgogne : les bénéfices attendus

Fin 2014 le New York Times classait la Bourgogne 15ème destination touristique au monde. Quand on sait que l’inscription au patrimoine de l’Unesco amène 15 à 20% de hausse de la fréquentation touristique la Bourgogne va devenir une destination tendance.

Guillaume Baroin®

Crédits photos : Jean-Louis BERNUY

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).