Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Tous les vins sont-ils millésimés ?

Publié le 20-05-2015
Le millésime est l'année de la vendange des raisins. Il n'est pas obligatoire de faire figurer le millésime d'un vin sur son étiquette. Cependant, cette indication est une information importante pour les acheteurs de vins. Elle renseigne sur la qualité et sur le potentiel de garde du vin. Il existe néanmoins des vins qui ne sont pas millésimés, et notamment la plupart des champagnes. Pour quelles raisons ?

Le millésime, l'année de la récolte des raisins

Le millésime étant l'année de la vendange, cette mention ne figure pas, par définition, sur les vins qui proviennent d'un assemblage de plusieurs années.

Selon une règle du Nouveau Monde adoptée par l'Union européenne, il suffit pour afficher le millésime d'un vin que celui-ci vin soit issu à 85 % au moins de l'année en question. Il peut donc être complété de 15 % maximum de vins d'une autre année. 

Les champagnes non millésimés

La majorité des champagnes, et une part non négligeable d’autres vins effervescents (crémants, vouvray…) ne sont pas millésimés. En champagne où le climat peut varier d'une année sur l'autre,  les raisins ne parviennent pas toujours à maturité. Pour maintenir la qualité, les maisons assemblent alors plusieurs vins de base issus de millésimes différents. Ces cuvées sont réputées avoir un goût constant, reflétant les préférences du vinificateur. Les champagnes millésimés sont minoritaires. Les maisons les élaborent seulement lorsqu’elles jugent le millésime suffisamment satisfaisant pour donner un vin de grande expression et aux perspectives de garde intéressantes.

Vins doux naturels, vins de liqueur, Portos, vins mutés non millésimés

Certains vins mutés (par adjonction d'alcool durant la fermentation) naissent aussi de l’assemblage de plusieurs années. On trouve ainsi des cuvées non millésimées parmi les vins doux naturels (banyuls, maury, rivesaltes) et les vins de liqueur français (pineau-des-charentes, floc-de-gascogne, macvin-du-jura) ne font pas figurer d’année sur l’étiquette. Les portos sont, eux aussi, nombreux à ne pas être millésimés.



COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir cabernet franc.