Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Aiguillettes de canard aux noix de cajou

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat corsé mais tout en douceur orientale : ce plat à base de gibier à plumes, le canard, est un plat à cuisson courte associée aux fruits secs et au curry. Choisissez un vin blanc de préférence, sec et corsé pour le contraste avec le gras des noix de cajou et le confit des raisins, comme un vin du Jura issu de savagnin ou de chardonnay, ou un blanc de Bourgogne.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 600 g d'aiguillettes de canard
    - 250 g de riz à cuisson rapide
    - 50 g de noix de cajou non salées
    - 25 g de raisins secs
    - 3 cuil. à soupe d'oignons émincés surgelés
    - 1/2 cuil. à café d'ail en poudre
    - 1/2 cuil. à café de thym
    - 1 cuil. à soupe de curry
    - 5 cl de vinaigre de xérès
    - 3 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Faites chauffer 2 cuillerées d'huile à feu moyen dans une cocotte. Ajoutez les oignons et le curry et faites-les revenir 2 min en remuant. Versez le riz et tournez-le dans l'huile Pour enrober les grains.

  • 2

    Versez 15 cl d'eau chaude dans la cocotte, ajoutez les raisins secs, l'ail, le thym, du sel et du poivre. Faites cuire, à couvert, à feu doux pendant 10 min, puis mélangez les noix de cajou au riz et poursuivez la cuisson pendant 2 min, jusqu'à complète absorption du liquide par le riz.

  • 3

    Salez et poivrez les aiguillettes de canard. Faites chauffer le restant d'huile à feu moyen dans une poêle et faites-y cuire les aiguillettes en les retournant. Comptez de 5 min à 7 min, selon le degré de cuisson voulu. Retirez les aiguillettes et tenez-les au chaud. Versez le vinaigre dans la poêle et faites cuire encore 2 min, en grattant les sucs de cuisson avec une spatule.

  • 4

    Disposez le riz et les aiguillettes sur un plat chaud et nappez de sauce.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
10 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.