Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Lapin à la sariette

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
01H30
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat très simple et aromatique, un classique à la chair ferme et fondante, où la tomate n'a pas une influence importante et où le vin blanc contribuera à la caramélisation des sucs. On optera pour des vins rosés ou rouges fruités et équilibrés : menetou-salon ou sancerre (avec plus de corps), chinon (de terroir gravier ou silice), bourgogne pinot noir, alsace pinot noir, beaujolais-villages ou crus, coteaux-champenois.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les vignobles du Centre
Les appellations régionales de Bourgogne
La Touraine
Beaujolais et Lyonnais

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1 lapin de 1,5 kg
    - 1 crépine de porc pouvant envelopper le lapin
    - 1 bouquet de sarriette fraîche ou 1 cuil. à soupe de sarriette séchée
    - 1 kg de tomates
    - 15 cl de vin blanc de Provence
    - 3 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Rincez la crépine de porc sous l'eau courante et séchez-la. Mettez la sarriette fraîche dans le ventre du lapin ou saupoudrez-le de sarriette sèche. Salez et poivrez le lapin, enveloppez-le de la crépine.

  • 2

    Coupez les tomates en deux, salez-les et laissez-les dégorger retournées sur un torchon.

  • 3

    Huilez une cocotte allant au four de 1 cuillerée d'huile. Étalez les tomates sur le fond de la cocotte, peau vers le fond. Poivrez. Préchauffez le four à 210 °C (th. 6).

  • 4

    Posez le lapin sur les tomates et aspergez-le du reste d'huile. Couvrez la cocotte et faites cuire à four chaud, 40 min.

  • 5

    Versez le vin blanc. Montez le thermostat à 7 et poursuivez la cuisson 10 min, à découvert, pour faire réduire la sauce.

  • 6

    Couvrez de nouveau, baissez le thermostat à 4 et poursuivez la cuisson 30 min en retournant le lapin plusieurs fois.

  • 7

    Ôtez la crépine si elle n'a pas fondu, et la sarriette. Servez le lapin, que vous découperez ou non, entouré des tomates.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.