Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Escalopes de dinde au sésame

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
-


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat simple mais avec du croustillant. Les textures sont fermes, voire un peu sèches selon le type de cuisson ou la qualité de la dinde. Les épinards apportent une âcreté naturelle qu'il faut prendre en compte. Le vin doit être rouge, au caractère acidulé et fruité, à l'opposé du tannique vin rouge qui sècherait davantage. On pense aux appellations touraine issus de gamay, cheverny, orléans, aux rouges de Sancerre et ses environs, aux coteaux-champenois ou aux alsace pinot noir. En Bourgogne, on optera pour les vins rouges tendres et fins, des Côtes d'Auxerre aux mâcons, en poursuivant sur les crus du beaujolais (morgon par exemple).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La Touraine
La Touraine
Les vignobles du Centre
Beaujolais et Lyonnais

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 4 escalopes de dinde de 125 g environ
    - 500 g d'épinards en conserve
    - 75 g de graines de sésame
    - 2 œufs
    - 25 g de farine
    - 1 cuil. à soupe de persil haché surgelé
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - 25 g de beurre
    - Sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Battez les oeufs à la fourchette avec 1 cuillerée à soupe d'eau dans une assiette creuse. Versez les graines de sésame dans une autre assiette et la farine dans une troisième.

  • 2

    Salez et poivrez les escalopes. Passez-les dans la farine, puis dans l'oeuf et, enfin, dans les graines de sésame. Passez une seconde fois les escalopes dans l'oeuf, puis dans les graines de sésame.

  • 3

    Faites chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle. Déposez-y les escalopes et laissez-les cuire, à feu plus doux, pendant 10 min en les retournant à mi-cuisson. Parsemez-les de persil en fin de cuisson.

  • 4

    Égouttez les épinards. Mettez-les dans une casserole avec le beurre et réchauffez-les à feu doux en remuant. Servez les escalopes avec les épinards en accompagnement.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).