Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Cardons à la moelle

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H30
CUISSON
01:00


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat d'automne, très végétal, fibreux, caractérisé par l'amertume au même titre que l'artichaut ou l'endive, accompagné par une sauce consistante. Opter pour un vin blanc assez corsé mais d'acidité moyenne (alsace pinot blanc, bourgogne, mâcon, beaujolais, saint-véran) ou éventuellement un vin rouge (alsace pinot noir, bourgogne, beaujolais).

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de Bourgogne
Le Mâconnais
Les appellations régionales de Bourgogne

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 200 g de moelle de bœuf
    - 2 gros pieds de cardons bien blancs
    - 50 g de gruyère râpé
    - 50 g de beurre
    - 1 citron
    - 1 tablette de bouillon de bœuf
    - 6 cuil. à soupe de farine
    - Gros sel, sel, poivre

PRÉPARATION :
  • 1

    Parez les cardons en ne gardant que les côtes. Ôtez les fils des tiges et coupez les côtes en bâtonnets de 3 cm. Pressez le citron.

  • 2

    Amenez à ébullition 3 litres d'eau dans une marmite dans laquelle vous aurez délayé 1 cuillerée à soupe de farine, le jus du citron et 1 cuillerée à soupe de gros sel. Jetez-y les cardons et couvrez, puis laissez cuire 40 min sur feu moyen. Égouttez-les et réservez-les.

  • 3

    Faites chauffer 40 g de beurre dans une casserole, ajoutez-y le reste de la farine et laissez cuire 1 ou 2 min en remuant. Mouillez avec 1 litre d'eau chaude, ajoutez la tablette de bouillon émiettée. Laissez cuire 20 min à feu moyen et à découvert. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

  • 4

    Beurrez un plat à gratin, étalez-y les cardons, recouvrez-les de sauce. Coupez la moelle de boeuf en grosses rondelles et disposez-les sur le plat. Parsemez le tout de gruyère râpé et faites gratiner 20 min dans le four préchauffé à 240 C (th. 8) en terminant par un petit coup de gril juste avant de servir.

  • 5

    Conseils

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).