Lapin à la moutarde

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H10
CUISSON
00:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Pour un accord à la fois régional et traditionnel, le lapin à la moutarde demande un vin blanc de Bourgogne. Un chablis apportera un bon support acide qui donnera le  change face à la note acidulée de la moutarde. Toujours dans le vignoble de l’Yonne, on peut choisir un vin de l’appellation bourgogne-vézelay, qui donne des vins  blancs floraux, frais et teintés d’une note miellée, ou un fringant bourgogne-côte-saint-jacques. En Côte-d’Or, les bourgogne-hautes-côtes-de-beaune offrent des vins élégants et frais qui conviendront également très bien.

Il est possible d’éviter les vins blancs, mais il est toutefois préférable d’écarter les rouges tanniques qui ne feront pas bon ménage avec l’acidité du plat. Dans le vignoble du Val de Loire, on trouvera un vin rouge friand et expressif, comme le bourgueil, qui amortira la note acidulée du plat pour laisser apparaître un fruité généreux et une texture souple. Un peu dans le même registre, un chinon doté de notes fraîches un peu herbacées sera capable de tenir tête aux notes acidulées et amères de la moutarde.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Le Chablisien
Les appellations régionales de Bourgogne
Les appellations régionales de Bourgogne
La Touraine
La Touraine

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,8 à 2 kg de lapin coupé en morceaux
    - 3 échalotes
    - 60 g de beurre
    - 15 cl de crème liquide
    - 3 cuil. à soupe de moutarde
    - 10 cl de vinaigre de vin
    - 2 cuil. à soupe d'huile
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Mettez les morceaux de lapin dans un plat à four, arrosez-les de vinaigre, salez et poivrez. Pelez, hachez et ajoutez les échalotes. Remuez et laissez macérer 15 min. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6).

  • 2

    Enduisez les morceaux de lapin de moutarde, arrosez-les d'huile et parsemez-les du beurre coupé en morceaux. Faites cuire au four 35 min. Ajoutez la crème et Poursuivez la Cuisson 10 min.

 COMMENTAIRE

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Introduction de solution sulfureuse dans un moût ou dans un vin pour le protéger d'accidents ou maladies, ou pour sélectionner les ferments.
Les incontournables