Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Velouté de concombre à la menthe et pommes de terre au curry

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H15
CUISSON
00:20


CONSEIL DU SOMMELIER

Un mets velouté grâce au yaourt et à l'huile d'olive, et l'acidité donne du corps à la préparation. La pomme de terre ne favorise pas l'accord, déjà difficile sur le principe. Privilégiez un vin envisageable sur le plat suivant. Vous pouvez toutefois ouvrir un vin jaune du Jura ou un xérès Fino ou Manzanilla très frais.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 100 g de pommes de terre à chair ferme
    - 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
    - 1 cuil. à soupe rase de curry
    - 2 concombres
    - Le jus de 1 citron
    - 3 yaourts grecs
    - 25 cl de lait fermenté
    - 1 bouquet de menthe
    - Sel, poivre du moulin

PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez les pommes de terre et placez-les dans une casserole d'eau froide salée. Mettez sur le feu et laissez cuire 15 min à compter de l'ébullition. Passez-les sous l'eau froide et égouttez. Quand les pommes de terre sont froides, pelez-les et coupez-les en cubes. Versez l'huile d'olive et le curry dans un bol et mettez les cubes de pommes de terre à mariner le temps de préparer le velouté de concombre.

  • 2

    Lavez les concombres et essuyez-les. Coupez-les en tronçons et versez dans le bol du mixer. Ajoutez le jus de citron, les yaourts grecs, le lait fermenté et les feuilles de menthe préalablement lavées. Mixez pour obtenir un mélange lisse et onctueux. Salez et poivrez.

  • 3

    Versez dans des bols et répartissez les cubes de pommes de terre marinées. Servez bien frais.

COMMENTAIRE

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.