Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Mousse aux fruits

NOMBRE DE PERSONNE
6 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Avec les mousses aux fruits rouges, il est possible de servir certains vins blancs moelleux. Mais pour un accord fusionnel qui respectera une vraie cohérence  aromatique, un rivesaltes rosé, vin doux naturel du Roussillon, offrira, outre une belle harmonie de couleurs, une gamme de parfums tout à fait dans le ton. Pour un  mariage un peu plus tonique et désaltérant, un vin mousseux conviendra parfaitement, par exemple un rosé effervescent de Provence, aux notes gourmandes de petits fruits rouges, frais et séduisants, ou encore un Cerdon du Bugey, rond et fruité.

Légères et parfumées, les mousses aux fruits demandent des vins aromatiques qui en soulignent la fraîcheur de goût et apportent juste ce qu’il faut de douceur pour assurer la persistance de l’accord. Un jurançon, blanc moelleux produit dans les Pyrénées et doté d’une bonne vivacité, sera parfait pour accompagner les mousses à base de fruits blancs et jaunes, de fruits exotiques et d’agrumes, tout comme un pacherenc-du-vic-bilh, originaire de la même région.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Savoie et Bugey
Le piémont Pyrénéen
Le piémont Pyrénéen

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -500 g de fraises ou de framboises
    -3 feuilles de gélatine
    -3 pots de yaourt de crème liquide
    -½ citron
    -50 g de sucre semoule
    -20 g de sucre glace

     

    Recette extraite du livre Pour les enfants : Mon premier livre de cuisine de Thomas Feller

PRÉPARATION :
  • 1

    Mets les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Place la crème dans la partie la plus froide de ton réfrigérateur.

  • 2

    Lave les fraises, équeute-les et coupe-les en petits morceaux puis rince rapidement les framboises à l’eau froide. Mets les fruits dans une casserole avec un fond d’eau, le jus du citron et la moitié du sucre semoule. Fais cuire pendant 10 min à feu doux. Tu dois pouvoir écraser les fruits à la fourchette. Passe-les au moulin à légumes muni d’une grille fi ne puis ajoute les feuilles de gélatine égouttées. Ajoute petit à petit le restant de sucre jusqu’à ce que ce soit sucré à ton goût.

  • 3

    À l’aide d’un batteur électrique, monte la crème liquide en chantilly épaisse avec le sucre glace. Lorsque le coulis de fruits est à température ambiante, mélange-le bien à la chantilly. Verse le tout dans un grand bol et laisse reposer au frais 4 h au minimum avant de déguster.

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Voir fer servadou.