Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Omelette poivrons et jambon

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:10


CONSEIL DU SOMMELIER

L’omelette est une préparation qui convient très bien aux garnitures de légumes et en particulier aux pointes d’asperges, au poivron ou à l’oignon, qui rajoutent une note de  fraîcheur et plus ou moins d’amertume. Dans ce registre de saveurs, on trouve aussi l’omelette aux fines herbes. Autant de parfums qui appellent des vins blancs  fringants et capables de tenir tête au caractère un peu végétal des garnitures. On pourra servir, selon la tonalité du plat, une IGP Val de Loire ou Méditerranée, en cépage sauvignon.

Avec des cèpes

L’omelette est par excellence le plat du casse-croûte, du repas improvisé ou du dîner de retour de balade, devant la cheminée, avec, pour les plus chanceux, un panier de cèpes. Simplement sautés dans un peu d’huile, ils sont mélangés au dernier moment aux oeufs battus et demandent des vins rouges un peu tanniques,  fruités et épicés, dont les tanins seront assagis par l’onctuosité du plat. On pensera par exemple au médoc et, dans un style plus typé, à un côtes-du-jura à base du cépage trousseau.

Pour plus d'accords insolites: découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

 

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -2 oignons rouges
    -1 petit poivron vert
    -60 à 80 g de cheddar
    -8 œufs
    -150 g de jambon en dés
    -2 cuil. à soupe d’huile d’olive
    -Sel et poivre

     

    Recette extraite du livre Etats-Unis - Le best of de Mélanie Martin

PRÉPARATION :
  • 1

    Pelez et émincez les oignons rouges. Coupez en deux le poivron et épépinez-le puis taillez chaque moitié en dés. Râpez le cheddar. Battez les œufs en omelette, salez et poivrez.

  • 2

    Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir les oignons et les dés de poivron pendant 5 min environ. Salez. Une fois que les légumes sont tendres, versez les œufs et les dés de jambon, remuez rapidement puis laissez cuire encore 5 min.

  • 3

    À la fi n de la cuisson de l’omelette, parsemez de cheddar puis dégustez bien chaud.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

Note :
4 pers
Difficulté : -
Note :
6 pers
Difficulté : -
Note :
4 pers
Difficulté : -
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.