Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits

Les Hautes-Côtes de Nuits, avec celles de Beaune, forment un plateau long d'une quarantaine de kilomètres depuis les hauteurs de Dijon jusqu'aux Maranges, large d'une douzaine de kilomètres entre la Côte et la vallée de l'Ouche. Autour du site historique de Vergy, dans un paysage de collines, sont produits des vins pleins de feu et de montant.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 3 à 10 ans. Rosé : à boire jeune. Blanc : 2 à 8 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: En rouge, une robe pourpre ou rubis sombre, tirant souvent sur le framboisé. Les reflets bleutés ne sont pas rares.

En blanc, un vin doré sans excès. De l'or blanc à l'or pâle, quelquefois un peu paille.

Un rose franc habille les vins rosés.

Nez: Le pinot noir s'exprime sur des tonalités de cerise et de réglisse, de violette parfois. Après quelques années, les arômes évoluent sur des accents plus mûrs de fruit confit, des notes fauves (animal, cuir, sous-bois, humus, mousse).

Le chardonnay offre un bouquet de fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), où se mêlent la pomme de reinette, le citron, l'ortie blanche, la noisette, quelquefois le pain grillé, la cire d'abeille.

Le rosé est tout de petits fruits.

Bouche: Structuré, le rouge bénéficie d'une bonne acidité et de tanins présents et agréables en bouche.

Il a du corps, sans excès de zèle.

La complexité, le gras, la bonne charpente permettent aux blancs de tenir parfaitement leur place à table.

La fraîcheur s'allie à une certaine rondeur dans les rosés.

Mets vins: terrine, viande rouge, gibier à plume, fromages (cîteaux). fruits de mer, avocat au crabe, tourte bourguignonne, poisson, fromages (de Bresse, roquefort).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.