Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Foires aux Vins 2015 : les sélections du Guide Hachette des Vins enseigne par enseigne

Publié le 12-09-2015
Les Foires aux vins 2015 sont le rendez-vous incontournable de la rentrée en matière vins. Inventées par Edouard Leclerc en 1973, elles ont contribué à améliorer la réputation des grandes surfaces en matière de vins. Mais devant les rayons vins des hypermarchés, et même des cavistes, le choix est si grand que l'amateur est parfois désemparé. Pour vous permettre de choisir les meilleures bouteilles, le Guide Hachette des Vins vous propose sa sélection enseigne par enseigne.

Les Foires aux Vins 2015 : l'occasion de faire de bonnes affaires ? 

Grandes bouteilles à prix raisonnables

Pendant les Foires aux Vins automnales, qui courent en général entre septembre et octobre, les enseignes de la grande distribution proposent une offre plus diversifiée et surtout plus relevée, avec des bouteilles prestigieuses et des vins de garde. La puissance d'achat des enseignes, qui se font négociants et achètent parfois à la propriété, permet d'offrir un large choix de vins, avec de grandes bouteilles à des prix raisonnables.

Cette année, si les crus classés de Bordeaux et de sa région sont très en vue, les autres régions viticoles sont également présentes. 

Les bouteilles sont certes fort manipulées, mais il s'agit de millésimes récents, moins fragiles que des vins de garde, qui auront tout loisir de se reposer dans votre cave. Ces bouteilles seront écoulées si rapidement qu'elles n'auront pas le temps d'être maltraitées. 

Préparer sa liste d'achats de vins pour repérer les bonnes affaires

Un bon conseil pour les Foires aux vins 2015 : préparez soigneusement votre liste d'achat en amont de votre passage en magasin, et renseignez-vous sur la disponibilité des vins que vous avez repérés : la plupart des enseignes assortissent leurs sélections nationales d'offres régionales pour coller aux attentes de leurs conmmateurs. Ces vins ne sont pas disponibles partout.

Même si les enseignes, d'année en année, font de vrais efforts en matière d'organisation des rayons vins et multiplient les dispositifs pour apporter un conseil aux clients, les têtes de gondole, la profusion de l'offre, la multiplicité des références peuvent dérouter l'acheteur de vin.  Bonne affaire ou bonne marge pour l'enseigne ? Il y a de quoi égarer le néophyte. 

Pour vous aider à faire le bon choix de vins, retrouvez ci-dessous les sélections Foires aux Vins 2015 du Guide Hachette des Vins enseigne par enseigne.

Foires aux vins 2015 : sélections enseigne par enseigne

La Foire aux Vins 2015 chez Repaire de Bacchus se tient jusqu'au 8 octobre 2015. Pour permettre à ses clients de faire de bonnes affaires et / ou ...
En savoir plus
Les foires aux vins 2015 de Monoprix durent jusqu'au 27 septembre. Quelles bonnes affaires réaliser ? Profitez vite des bons plans que nous avons ...
En savoir plus
La Foire aux Vins 2015 aura lieu chez Auchan du 22 septembre au 6 octobre. L'enseigne, qui s'inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de ...
En savoir plus
Voir la sélection Foire aux vins du Guide Hachette chez Auchan
Les Foires aux Vins Leclerc se dérouleront à partir du 30 septembre 2015 dans les 642 hypermarchés E. Leclerc. L'enseigne qui inventa les Foires ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.