Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Le Guide Hachette des Vins : présentation et notation des vins

Publié le 10-10-2015
Depuis 30 ans, la parution du Guide Hachette des Vins est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins, et le guide s’est imposé comme une référence en matière d'achat de vins. Chaque année, c'est donc un tour de France des meilleurs vins et domaines viticoles français que vous propose le Guide Hachette des Vins. Mais comment les vins sont-ils sélectionnés et par qui ?

Le Guide Hachette des Vins : un guide d'achat sélectif renouvelé chaque année 

Les 40 000 vins dégustés pour chaque nouvelle édition du Guide Hachette des Vins sont présentés librement par les producteurs. Chaque producteur envoie à la dégustation les échantillons qu'il souhaite voir dégustés, sans aucun frais d'inscription. 

Les sessions de dégustations sont organisées en région, de janvier à mai. Elles réunissent des comités de dégustateurs professionnels pour chaque appellation. 

Les vins dégustés : le dernier millésime mis en bouteille

C'est le dernier millésime mis en bouteille qui est dégusté chaque année, et les compteurs sont remis à zéro chaque année. En effet, le vin n'étant pas un produit industriel, chaque nouveau millésime possède ses caractéristiques propres, et mérite d'être goûté et évalué. Un producteur peut réussir très bien une année et moins bien la suivante...ou l'inverse.

De plus, chaque année, de nouveaux producteurs proposent leur cuvée à la dégustation, ou s'installent aux commandes de domaines existants. Le Guide Hachette des Vins vous fait découvrir les meilleurs d'entre eux !

Des valeurs intangibles : indépendance, fiabilité, diversité de la sélection

Le Guide Hachette des Vins reste fidèle à ses valeurs fondamentales, clés de son succès depuis 1985 : indépendance, fiabilité et diversité de la sélection.

Des vins dégustés à l'aveugle et de manière collégiale

Les vins sont goûtés à l’aveugle par des jurys composés de plusieurs dégustateurs : les dégustateurs, tous des professionnels du monde du vin, ne connaissent ni le nom du producteur ni celui du vin ou de la cuvée qu’ils goûtent. Cela leur permet de s’affranchir de paramètres subjectifs tels que la notoriété du domaine ou l’esthétique de l’étiquette.  Seuls l’appellation et le millésime du vin leur sont connus au moment des dégustations. 

La collégialité des dégustations permet de se préserver d'un goût unique ; de cette rencontre de subjectivités, nait une forme d'objectivité. 

Une large sélection de vins pour tous les goûts, à tous les prix

Chaque année, le Guide Hachette des Vins s’attache à proposer une grande diversité de cuvées en termes de régions, de style de vins et de prix. Le résultat : 10 000 vins retenus, pour tous les goûts et à tous les prix.

Les principes de notation des vins 

Les vins sont décrits (couleur, qualités aromatiques olfactives et gustatives) et notés par les dégustateurs sur une échelle de 0 à 5. 

  • Note = 0 : le vin a un défaut. Il est éliminé et n'apparaîtra pas dans le Guide Hachette des Vins.
  • Note = 1 : le vin est moyen, n'a pas de grandes qualités. Il est éliminé et n'apparaîtra pas dans le Guide Hachette.
  • Note = 2 : le vin est réussi. Il sera cité (sans étoile) dans le Guide Hachette. 
  • Note = 3 : le vin est très réussi. Il obtiendra 1 étoile dans le Guide Hachette.
  • Note = 4 : le vin est remarquable. Il obtiendra 2 étoiles dans le Guide Hachette. 
  • Note = 5 : le vin est exceptionnel. Il obtiendra 3 étoiles dans le Guide Hachette. 

A quoi correspondent les coups de coeur du Guide Hachette des Vins ? 

500 coups de cœur décernés par les jurys de professionnels récompensent les vins qui valent le détour, quel que soit leur prix. Loin de ne proposer que de grands vins très connus et chers, le Guide Hachette des Vins s'attache à vous faire découvrir de plus petites cuvées, des vins plus confidentiels ou des appellations moins connues présentant un bon rapport qualité prix. Un grand nombre de vins vendus à moins de 5 € figurent dans le Guide, aux côtés des vins les plus réputés. Tous les vins référencés peuvent obtenir un coup de coeur s'ils le méritent ! 

Pourquoi certains vins ne sont pas dans le Guide Hachette des Vins ?

Des vins connus, parfois même réputés, peuvent être absents du guide. Soit les producteurs de ces vins ne les ont pas présentés aux sélections, soit ces vins n’ont pas été retenus par les dégustateurs.

Le Guide Hachette des Vins au service des acheteurs de vins

La mission du Guide Hachette des Vins : permettre aux amateurs de vins d'acheter le bon vin, quel que soit leur goût et leur budget. Et aussi, d'apporter à tous de belles découvertes, en sélectionnant des pépites du vignoble. 

Nous n'oublions pas que le vin est fait pour être bu en bonne compagnie, et qu'une bouteille raconte une histoire qui va bien au delà de la dégustation technique. C'est pourquoi, une fois la dégustation terminée, nous prenons plaisir, pour chaque vin retenu, à parler des hommes et des femmes qui le font, des terroirs et des paysages, et des plats pour le mettre en valeur.

Merci à vous, chers internautes et lecteurs, pour votre fidélité et votre reconnaissance ! 

 Les vins notés et commentés par le Guide Hachette des Vins 2015 sont également accessibles en ligne. 

VOIR LES OFFRES DU GUIDE HACHETTE DES VINS 2016 EN LIGNE : (Cliquer ici)  

 

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.