Le rosé-de-loire : sec, léger et fruité

Publié le 11-05-2016
Des rosés du Val de Loire, c’est le seul à ne pas contenir de sucres résiduels : vif et léger, c’est un rosé d’apéritif par excellence. Il se prête aussi à toutes les cuisines d’été, et s’accorde avec de nombreux plats qui s’entendent avec les vins blancs, des viandes blanches au poisson en passant par les fromages doux.

 

Quels plats avec un rosé de Loire ?

Les vins de cette appellation proviennent de tous les cépages de la Touraine et de l’Anjou. La différence avec les deux appellations précédentes est que le rosé-de-Loire est toujours vinifié en sec. Son fruité peut s’accorder à des desserts, si ceux-ci sont à base de fruits, peu sucrés, acidulés.

On le débouchera aussi à l’apéritif et aussi avec des plats qui feraient mauvais ménage avec ses deux compères suaves ; des plats qui s’entendent aussi avec viandes blanches, saucisses et poissons grillés, les charcuteries onctueuses dont la graisse enrobe la vivacité du vin ; ou encore le poulet et autres viandes blanches, chaudes ou froides, les salades composées, les quiches et les fromages de chèvres frais ou peu affinés.

Une pizza ? Pourquoi pas, mais pas trop relevée, ni aillée… Volailles d’Anjou, rillettes de la Sarthe et de Tours, fromages de chèvres de Touraine… la région offre de nombreuses spécialités qui s’entendront avec le rosé-de-loire !

 

Crédit photo : Patrick Touchais

Les vins du guide

Le coup de cœur de la semaine

DOMINIQUE ET RÉMY PASSOT 2022

Chiroubles
Guide 2024
10,50 €
au lieu de 11,90 €
Voir l’offre

Nos ventes privées

  • Château Montfollet Blaye Le Valentin 2021
  • Les Bordeaux à petits prix du Guide Hachette
  • Cuisine méditerranéenne : nos meilleurs accords mets & vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.