Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Le rosé-de-loire : sec, léger et fruité

Publié le 11-05-2016
Des rosés du Val de Loire, c’est le seul à ne pas contenir de sucres résiduels : vif et léger, c’est un rosé d’apéritif par excellence. Il se prête aussi à toutes les cuisines d’été, et s’accorde avec de nombreux plats qui s’entendent avec les vins blancs, des viandes blanches au poisson en passant par les fromages doux.

 

Quels plats avec un rosé de Loire ?

Les vins de cette appellation proviennent de tous les cépages de la Touraine et de l’Anjou. La différence avec les deux appellations précédentes est que le rosé-de-Loire est toujours vinifié en sec. Son fruité peut s’accorder à des desserts, si ceux-ci sont à base de fruits, peu sucrés, acidulés.

On le débouchera aussi à l’apéritif et aussi avec des plats qui feraient mauvais ménage avec ses deux compères suaves ; des plats qui s’entendent aussi avec viandes blanches, saucisses et poissons grillés, les charcuteries onctueuses dont la graisse enrobe la vivacité du vin ; ou encore le poulet et autres viandes blanches, chaudes ou froides, les salades composées, les quiches et les fromages de chèvres frais ou peu affinés.

Une pizza ? Pourquoi pas, mais pas trop relevée, ni aillée… Volailles d’Anjou, rillettes de la Sarthe et de Tours, fromages de chèvres de Touraine… la région offre de nombreuses spécialités qui s’entendront avec le rosé-de-loire !

 

Crédit photo : Patrick Touchais

À LIRE AUSSI

Si l’on y produisait déjà du rosé au début du siècle dernier, la vallée de la Loire a longtemps eu les blancs pour porte-drapeaux. Puis les ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.