Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

Les vins "bio" sont-ils meilleurs que les autres vins ?

Publié le 01-01-2015
Le bio offre la garantie d'une limitation significative des produits chimiques utilisés en viticulture et peut en cela être considéré comme un label de qualité. En revanche, en matière de vin comme dans tous les autres domaines, les labels "bio", ne sont pas un gage de la qualité aromatique et gustative des produits agricoles sur lesquels ils figurent.

La démarche bio, à la vigne et à la cave

Le label officiel « vin biologique » est d’introduction récente. Jusqu’en 2012, il n’existait sur l’étiquette que des « vins issus de l’agriculture biologique », obtenus sans produits chimiques de synthèse - engrais, insecticides ou pesticides. Le vigneron pouvait vinifier sa vendange comme il l’entendait.

L’Union européenne a publié en 2012 un cahier des charges du vin biologique dont le respect permet d’afficher mention et logo. Il bannit un certain nombre de pratiques et d’additifs en vinification. Il réduit les doses de soufre, un produit utilisé de longue date pour prévenir l’oxydation des vins et le développement de bactéries indésirables.

Les vignerons en bio suivent parfois des cahiers des charges plus contraignants, antérieurs au texte européen. Ils peuvent afficher, outre le logo officiel, des labels délivrés par des organismes privés.

Et pour le goût des vins ?

Des vignerons réputés ont adopté le bio. Ils estiment que leurs vins dévoilent une plus grande complexité, un plus grand nombre de caractères transmis par le sol. 

Il reste que seuls les bons vinificateurs sauront transmettre ce potentiel contenu dans le raisin et extraire du terroir ce "supplément d'âme".

Ces vignerons talentueux sont bien représentés dans la dernière édition du Guide Hachette des Vins, où l’on recense près de 50 « vins bio ».

En revanche, si les rendements ne sont pas limités, si les vendanges affectées par la pourriture et les maladies ne sont pas soigneusement triées, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Et pour compliquer un peu plus la vie des amateurs, (ou leur offrir de bonnes surprises), il faut également savoir de nombreux domaines ne revendiquent pas de label bio tout en respectant les cahiers des charges. Il peut donc vous arriver de boire bio à votre insu !

À LIRE AUSSI

A quoi s'applique le « bio » dans un vin? A la culture de la vigne, à la vinification, ou aux deux? Pour bien comprendre ce que recouvre le bio ...
En savoir plus
COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir du Sud-Ouest donnant des vins de garde charpentés, riches en tanins, qui demandent plusieurs années de vieillissement pour s'arrondir et développer un parfum de framboise et de mûre. Originaire du Béarn, il est surtout cultivé dans les Pyrénées-Atlantiques et les départements limitrophes : il constitue le cépage principal des AOC madiran et saint-mont, et il participe à l'encépagement des irouléguy et tursan. C'est une variété accessoire du cahors. Le tannat est également très cultivé en Uruguay.