Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

Fondant au chocolat

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
-
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Les accords avec le chocolat, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un dessert riche en cacao, tiennent dans l’équilibre entre amertume et douceur. Un maury hors d’âge,  vin doux naturel rouge élevé cinq ans minimum dans des contenants en bois au contact de l’air, sera ici parfait. Il développe des arômes torréfiés de moka, d’épices  et de cacao. Sa texture onctueuse est exactement dans le profil du fondant. Sa douceur permettra enfin de contrebalancer la note amère du cacao. Dans le même esprit, il est possible de servir un banyuls grand cru.

Les mistelles présentent des profils gustatifs adaptés aux accords avec le chocolat. Elles sont élaborées à partir de jus de raisin, le moût, auquel de l’alcool est ajouté. Le pineau-des-charentes et le floc-de-gascogne sont probablement les plus connus. Le macvin-du-jura rouge, complexe et étonnement aromatique, sera également  parfait après quelques années d’élevage en bouteille. Il développera alors des arômes un peu confits rappelant les raisins secs, des notes de torréfaction et d’épices douces et se révélera très suave, en contrepoint de la texture du fondant.

Pour plus d'accords insolites : découvrez le nouveau livre d'Olivier Bompas Et avec ça qu'est-ce qu'on boit ? (Hachette Vins, 2015)

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • -200 g de chocolat noir à 52 % ou 64 %
    -100 g de beurre + pour les moules
    -4 œufs
    -120 g de sucre roux
    -50 g de farine + pour les moules
    -1 pincée de sel

    Matériel
    8 moules à muffins souples de 8 cm de diamètre

    Recette extraite du livre Chocolat - Recettes gourmandes à réaliser à la maison de Stéphan Lagorce

     

PRÉPARATION :
  • 1

    Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre avec le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (voir techniques p. 14-15). Mélangez bien jusqu’à obtention d’une masse homogène.

  • 2

    Dans un saladier, fouettez quelques instants les œufs et le sucre. Ajoutez la farine d’une traite, le sel puis le chocolat fondu. Mélangez bien.

  • 3

    Versez la pâte dans les petits moules beurrés et farinés (si vous utilisez des moules souples, inutile de les beurrer). Enfournez pour 12 à 15 min de cuisson, selon le type de four. À la sortie du four, laissez refroidir pendant 5 min avant de démouler. Déposez les fondants sur des assiettes de service et laissez les convives découvrir la merveilleuse sauce qu’ils contiennent !

COMMENTAIRE
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.