AOC Cahors
Les vins de Cahors
Le vignoble cadurcien se glisse le long des méandres du Lot, se nichant sur les terrasses et les semi-coteaux aux sols maigres de galets et de graves. L'une des originalités du vignoble a été de conserver le cépage de Cahors : le malbec (auxerrois, ou côt), qui renforce la couleur des vins par sa richesse en pigments. Solides et tanniques, les vins de Cahors sont de bonne garde, mais ils peuvent aussi être consommés jeunes.
Vins de Cahors
Achetez vos vins de Cahors en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Cahors ?
Comment reconnaître un Cahors ?
Cahors : quel œil ?
Hésitant entre le rubis, le pourpre et le grenat, la robe du vin de Cahors, aux notes violacées, est particulièrement sombre dans sa jeunesse.
Cahors : quel nez ?
Très bouqueté, le vin cahors possède une grande complexité aromatique. Derrière une dominante de fruits rouges et noirs (pruneau, mûre et cassis), apparaissent des notes de confiture, d'épices (cannelle, poivre), de cacao, de sous-bois et une touche de truffe.
Cahors : quelle bouche ?
Le Cahors est puissant et tannique, le palais concilie la concentration et l'élégance. Équilibré, gras et long, il débouche sur une finale aux notes de réglisse, de torréfaction ou de violette. Charpenté et charnu, le cahors demande deux ou trois ans d'attente, afin que sa sévérité juvénile cède la place à un ensemble rond et harmonieux, avec des arômes de sous-bois et d'épices.
Cahors : quel accord mets/vins ?
Le vin de cahors se marie avec la charcuterie, le confit de canard, le gibier, le cassoulet, les champignons, et les fromages comme le bleu d’Auvergne ou le roquefort.