AOC Corbières-boutenac
Intégré dans le massif des Corbières, le secteur de Boutenac bénéficie d'un des terroirs les plus qualitatifs des Corbières, ce qui lui a valu une appellation à part entière. L'aire d'appellation s'étend sur dix communes du département de l'Aude, entre Lézignan-Corbières au nord et Thézan-des-Corbières au sud. Plongeant profondément leurs racines dans les sols pierreux, arides et bien drainés, les ceps côtoient la garrigue. Ils couvrent les pentes douces d'une série de collines et de croupes couronnées de pins. À l'écart des influences maritimes, le vignoble bénéficie d'un climat pleinement méditerranéen, avec des étés particulièrement ensoleillés, secs et ventés, qui favorisent les cépages méridionaux historiques : le mourvèdre, le grenache et le carignan, auxquels s'ajoute la syrah. Vin issu de faibles rendements et d'un long élevage, le corbières-boutenac associe au moins deux cépages. Le carignan, récolté manuellement et vinifié en grains entiers, représente une part notable de l'assemblage. Il trouve dans ce milieu sa plus belle expression. Les corbières-boutenac sont des vins rouges puissants et chaleureux.
Vins de Corbières-boutenac
Achetez vos vins de Corbières-boutenac en vente privée avec 1Jour1Vin
Vous cherchez d’autres vins Corbières Boutenac ?
Comment reconnaître un Corbières-boutenac ?
Corbières-boutenac : quel œil ?
Vêtus d'une robe sombre et profonde aux reflets violets dans leur jeunesse, les corbières-boutenac montrent des reflets tuilés après plusieurs années de vieillissement.
Corbières-boutenac : quel nez ?
Le nez libère des senteurs de fruits rouges et noirs bien mûrs assorties de notes de garrigue et d'épices, auxquelles s'ajoutent des nuances de torréfaction si le vin a été élevé sous bois. On décèle avec le temps des arômes de venaison dans les plus grandes cuvées.
Corbières-boutenac : quelle bouche ?
La bouche des corbières-boutenac se montre puissante, chaleureuse, charpentée, construite sur des tanins fondus. Elle se prolonge sur des arômes de cacao, de café et de réglisse. Le carignan apporte une bonne structure, le grenache du fruité, de l'ampleur et de la richesse, le mourvèdre des tanins solides au joli grain, garants d'une bonne garde.
Corbières-boutenac : quel accord mets/vins ?
Civet de lièvre, civet de chevreuil et autres gibiers en sauce, côtelettes d’agneau grillées, poêlée de cèpes.