Soupe de potimarron, copeaux de vieux comté
CONSEIL DU SOMMELIER
Une belle soupe veloutée qui n'aurait pas nécessité de vin sans la présence du comté. A lui seul, ce dernier fait l'accord. La température chaude de la soupe donne une appréciation complémentaire du fromage et élargit la palette des accords. Mais c'est ici l'incontournable vin du Jura blanc au caractère sec, vif et opulent que l'on privilégiera: arbois, côtes-du-jura et le fameux vin jaune. Vous pouvez opter également pour un alsace pinot gris ou un bourgogne blanc.
APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE
Vins de Arbois
Achetez vos vins de Arbois en vente privée avec 1Jour1Vin
RECETTE
- - 1 potimarron
- - 1 oignon
- - 1 gousse d'ail
- - 150 g de vieux comté (au moins 36 mois d'affinage)
- - 1 grosse noix de beurre
- - 1 botte de ciboulette
- - Sel, poivre
-
1
Épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Épluchez le potimarron, retirez les graines et coupez-le en tranches, puis en gros morceaux. Émincez la ciboulette.
-
2
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez l'ail et l'oignon. Laissez cuire jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez alors le potimarron, remuez et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition puis laissez cuire 15 min. Il faut que les morceaux de potimarron soient juste cuits.
-
3
Mixez la soupe ou passez-la au moulin à légumes. Salez, poivrez et versez-la dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrez de ciboulette, puis de copeaux de comté que vous pouvez réaliser à l'aide d'un épluche légumes.
COMMENTAIRE