AOC Rosé-de-loire

Les rosés-de-loire peuvent être produits dans les limites des aires d'appellations régionales anjou, saumur et touraine sur 294 communes. Ces vins sont très marqués par le caractère des cépages qui les composent et par les terroirs où ils sont nés. La production rassemble aussi bien des vins légers que des vins plus charpentés.

COULEUR


rosé

POTENTIEL DE GARDE

À boire jeune.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe est de couleur rose pâle, à reflets saumonés.



Nez:

Le rosé-de-loire est flatteur, puissant et complexe. Marqué par les petits fruits rouges (framboise, cerise), il exprime aussi des arômes de fleurs et de bonbon anglais.



Bouche:

Une belle expression est perceptible en bouche. Équilibrée, celle-ci se termine sur une impression de fraîcheur et de légèreté.



Mets vins:

Repas d’été, quiche lorraine, tarte salée, viande blanche, poisson froid, salade de fruits.

Vous cherchez d’autres vins Rosé de Loire ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Rosé-de-loire

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Savagnin

Cépage blanc du Jura, originaire du Tyrol et cultivé aussi en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins de bonne conservation dont le célèbre vin jaune du Jura (AOC arbois, côtes-du-jura, l'étoile et château-chalon, la plus réputée). Ce vin de très longue garde au bouquet caractéristique de noix et d'épices résulte d'un élevage sous voile et vieillit plus de six ans avant sa commercialisation. Le savagnin peut aussi être assemblé à tous les autres cépages jurassiens, notamment au chardonnay, pour donner des vins blancs secs, des vins de paille, du macvin-du-jura, voire du crémant-du-jura. Syn. : naturé.