AOC Maury

À 30 km de Perpignan, le vignoble de maury se présente comme un quadrilatère de 3 km de large sur 11 km de long. Il commence dans la plaine d'Estagel pour se terminer, à l'ouest, aux portes de Saint-Paul-de-Fenouillet. La vigne occupe de petites collines dans une zone dépressionnaire délimitée au nord et au sud par de remarquables falaises calcaires. C'est sur l'une de ces arêtes que s'accroche le château cathare de Queribus. Le terroir de ce vin doux naturel est relativement homogène, avec un cépage majoritaire – le grenache noir – et des sols constitués presque exclusivement de schistes noirs, d'où le nom de Maury : Amarioles ou Amariolas signifiant « terre noire ». Depuis 2011, l'AOC produit également des vins rouges secs à dominante de grenache.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

30 ans et plus.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Rouge rubis, dense et profond : c'est la parure des cuvées mises en bouteilles peu de temps après la récolte (maury grenat). Sur les produits élevés, la robe prend des reflets tuilés avant d'atteindre l'acajou, selon le mode et la durée de l'élevage : c'est l'habit du maury traditionnel (maury tuilé). Produit rare issu d'un élevage oxydatif, le rancio est vêtu d'une robe orangée à reflets verts qui peut aller vers le brou de noix. Les rares maury blancs prennent des tons ambrés avec l'âge.

Nez: Toujours intense, la palette rappelle la griotte, la mûre et les baies rouges dans les vins jeunes : c'est la marque du grenache noir, ce fruit à croquer. Le nez est parfois finement vanillé après un court séjour en barrique.

L'élevage engendre des produits très aromatiques aux senteurs complexes : pruneaux et fruits confits dans un premier temps, puis, au fil de l'élevage, notes de fruits secs, de cire, d'épices, de torréfaction, de cacao, de café, de cuir et enfin de noix lorsque le vin a acquis le caractère rancio. Cette gamme s'accompagne généralement d'une senteur d'eau-de-vie discrète.

Bouche: Chaleureux, tanniques, charpentés, les vins jeunes restituent en rétro-olfaction la sensation du fruit que l'on croque, avec parfois une note réglissée dans les produits boisés. L'accord alcool-tanins sous-tendu par le fruit omniprésent (cerise principalement) traduit tout le travail du vigneron.

Les vins élevés offrent une complexité remarquable : aux fruits mûrs, pruneau et fruits à l'eau-de-vie s'allient les fruits secs, des notes de torréfaction, de café, d'épices, de cacao et de noix sur les vins plus âgés. L'ensemble est structuré, riche : l'alcool apporte le moelleux pour enrober les tanins?; la douceur accentue la rondeur. La finale est fraîche et d'une longueur remarquable.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Maury

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pineau d'Aunis

Cépage noir de la vallée de la Loire, produisant des vins peu colorés, jadis appréciés des rois de France et d'Angleterre. Il a régressé au profit du cabernet franc, mais entre encore dans l'assemblage de certains rouges et rosés de la Touraine et de l'Anjou. C'est le cépage principal des vins rouges et rosés en AOC coteaux-du-loir et coteaux-du-vendômois (et même le cépage exclusif du gris du Vendômois, typique par son fruité vif et poivré).