Le guide
AOC Clos-saint-denis
Avec le clos-de-la-roche, le clos-des-lambrays, le clos-de-tart et, pour partie, les bonnes-mares, le clos-saint-denis figure au nombre des grands crus de Morey-Saint-Denis, petite commune de la Côte de Nuits située au sud de Gevrey-Chambertin. Créé dès le XI e siècle, il a été rattaché jusqu'à la Révolution à la collégiale de Saint-Denis, chapelle du château de Vergy, puissante forteresse des Hautes-Côtes rasée au XVII e siècle. Le vignoble sert de porte-étentard au village qui s'appelait simplement Morey jusqu'au début du XX e siècle. Occupant la partie médiane du coteau, entre 280 et 320 m d'altitude, il comptait 2 ha à l'origine. Il s'est agrandi de climats voisins (Maison Brûlée, Calouère et Chaffots en partie), si bien qu'il couvre aujourd'hui un peu plus de 6,5 ha, pour une quarantaine de parcelles, qui donnent quelque 20000 à 25000 bouteilles. Nés de sols à forte teneur en argile, les vins de ce grand cru se distinguent par leur rondeur et par leur élégance.
La robe rouge grenat sombre se distingue par ses reflets violacés.
Nez:
Les parfums se mêlent de façon subtile et complexe : cassis, mûre, pain d'épice, mais aussi pruneau, musc, violette et café.
Bouche:
Le clos-saint-denis est souvent d'une tendresse fruitée, il a un charme saisissant. Moins remarquable par son ampleur que par ses nuances, il gagne un caractère un peu plus chaleureux lorsqu'il est issu de la partie méridionale de l'appellation.
Mets vins:
Jambon à la crème (ou à la lie de vin), gibier (râble de lièvre, cuissot de sanglier, chevreuil), fromages (vacherin, mont-d’or, saint-nectaire, cîteaux).