AOC Chambertin

Entré dans l'histoire au XIII e siècle, le chambertin est considéré dès le XVII e siècle comme l'un des tout premiers vins rouges d'Europe et fait alors figure de roi des vins. Propriété des chanoines de Langres, son terroir suit jusqu'à la Révolution un chemin identique à celui du clos-de-bèze voisin. Aujourd'hui, c'est l'un des neuf grands crus de la commune de Gevrey-Chambertin, qui est le premier bourg viticole rencontré sur la Route des grands crus en direction de Beaune. Le vignoble occupe la meilleure partie du coteau jusqu'à 300 m d'altitude. Il donne un vin puissant, structuré, d'une grande capacité de garde.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (jusqu’à 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Le chambertin est un vin à la robe vive, dont les nuances vont du rubis foncé jusqu'à la cerise noire.



Nez:

La partition aromatique peut comporter le cassis en ouverture, la groseille puis la framboise en finale. Mais la cerise à l'eau-de-vie, le noyau, l'épice et la réglisse sont souvent au rendez-vous. Quelques apports floraux – rose, jasmin ou réséda – et des notes de mousse, de sous-bois, de gibier apparaissent.



Bouche:

Corps, finesse, bouquet, le chambertin regorge de sève et de moelleux. Un vin entier, très concentré, puissant, sûr de lui et quelque peu dominateur. Chair et charpente s'harmonisent à merveille. L'âge le rend somptueux.



Mets vins:

Truite ou brochet poché au chambertin, daube, coq au chambertin, gibier (chevreuil, lièvre, sanglier), fromages de caractère (ami du chambertin).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Chambertin

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mourvèdre

Cépage noir méridional très cultivé en Espagne (où il est appelé morastell ou monastrell), il entre dans la composition de plusieurs vins de Provence, en particulier le bandol rouge (au moins 50 % de l'assemblage), aux côtés notamment du grenache et du cinsault. On le trouve aussi dans la vallée du Rhône, où il fait partie des 13 cépages autorisés du châteauneuf-du-pape. Il a été implanté plus récemment en Languedoc-Roussillon. Il est à l'origine de vins colorés, tanniques, chaleureux, complexes (cerise noire, fruits mûrs, poivre, cuir...) et de longue garde.