AOC Petit-chablis

Dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, proche d'Auxerre, le Chablisien a réussi à imposer l'image d'un vin blanc sec à la personnalité affirmée, en adoptant très tôt une politique de qualité. La consécration du petit-chablis en AOC constitue la première marche dans la hiérarchie des quatre appellations de cette aire.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

1 à 2 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Or argent, le petit-chablis est plutôt pâle, doré tendre.

Nez: Ce vin offre un bouquet de fleurs blanches et des arômes d'agrumes, de pierre à fusil et de cire d'abeille.

Bouche: Vin charpenté, frais et très sec, le petit-chablis offre un retour minéral caractéristique.

Mets vins: Apéritif, fruits de mer (huîtres), andouillette, cuisine asiatique.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Petit-chablis

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sauvignon

Cépage blanc à l'origine de vins secs très aromatiques, aux nuances de buis, de bourgeon de cassis et, selon les terroirs, de fleurs blanches, d'agrumes et de pierre à fusil. Dans la vallée de la Loire et le Centre-Loire, il est vinifié seul dans la plupart des appellations (sancerre, pouilly-fumé, quincy, reuilly et menetou-salon blancs, touraine-sauvignon...). Dans le Bordelais et le Bergeracois, il est soit vinifié seul soit, le plus souvent, associé au sémillon et parfois à la muscadelle. Cet assemblage est la règle lorsqu'il s'agit de vins moelleux et liquoreux (dominés par le sémillon) comme le sauternes en Bordelais ou le monbazillac dans la région de Bergerac ; le sauvignon apporte alors sa fraîcheur et ses arômes à l'assemblage. Le sauvignon fournit des vins de pays monocépages dans d'autres régions de France et s'est répandu dans les nouveaux pays viticoles jusqu'en Nouvelle-Zélande. Syn. : blanc fumé.