Le guide
AOC Côtes-de-bordeaux-saint-macaire
Située sur la rive droite de la Garonne, l'AOC côtes-de-bordeaux-saint-macaire prolonge vers le sud-est celles de cadillac et des premières-côtes-de-bordeaux. Les coteaux exposés vers le sud bénéficient d'un ensoleillement exceptionnel. La présence de l'importante masse d'eau de la Garonne donne naissance à des brouillards nocturnes qui, associés à la chaleur du jour, permettent dans certains cas à la pourriture noble de se développer. Cette petite appellation à la lisière méridionale de l'Entre-deux-Mers produit des vins blancs secs et doux, ces derniers moelleux ou liquoreux selon les années. On trouve sur l'aire d'appellation de plus en plus de vignes rouges qui donnent des vins commercialisés sous l'étiquette Bordeaux ou Bordeaux supérieur.
Les vins secs montrent une robe jaune pâle aux reflets or ou verts.
Les vins moelleux se dévoilent dans une robe lumineuse, de couleur jaune paille ornée de reflets dorés. Les millésimes plus anciens présentent des nuances vieil or.
Nez:
Les vins secs mêlent au bouquet les fleurs blanches et les agrumes (citron) au miel. Les vins élevés en barrique ajoutent à cette palette un subtil boisé toasté.
Les vins moelleux présentent un nez intense, alliant les fruits jaunes mûrs, l'amande, les épices, la cire, parfois accompagnés de notes de pain grillé. Les vins liquoreux portent la marque du botrytis et dévoilent des arômes de coing, d'abricot et de fruits confits.
Bouche:
Les vins blancs secs, souples, ronds et amples, finissent sur des notes fraîches aux saveurs d'agrumes.
Les vins moelleux, suaves, gras et généreux, trouvent leur équilibre dans la fraîcheur qui accompagne leur onctuosité.