AOC Vinsobres

La destruction des oliviers par le gel de 1956 a relancé la viticulture et donné un nouvel élan à ce vignoble de la Drôme provençale qui entoure le village perché de Vinsobres. Cet ancien « village » des côtes-du-rhône a été promu en appellation communale en 2006. Situé sur les coteaux de la seule commune de Vinsobres, c'est le cru le plus septentrional de la vallée du Rhône méridionale. Installés sur des coteaux ou replats exposés au sud et au mistral, le vent du nord, les ceps plongent leurs racines dans des sols pierreux qui se réchauffent facilement. L'appellation concerne uniquement les vins rouges. Les vinsobres proviennent d'un assemblage d'au moins deux cépages principaux dont le grenache, qui doit représenter plus de 50 % de l'encépagement; cépages complémentaires, la syrah et/ou le mourvèdre devant atteindre 25 % minimum. Colorés, concentrés et corsés, ces vins possèdent une belle complexité aromatique et un intéressant potentiel de garde.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

1 à 5 ans.
Oeil:

Les vinsobres offrent à l'œil une robe très colorée aux nuances grenat profond.



Nez:

Les vins laissent entrevoir une palette aromatique riche. Révélant des senteurs de fruits rouges frais dans leur jeunesse, ils prennent avec l'âge des nuances de fruits compotés, de kirsch, de cuir et d'épices. Ces arômes s'accompagnent de notes fumées, grillées et vanillées lorsque les vins ont été élevés sous bois.



Bouche:

Les vinsobres apparaissent équilibrés, étoffés et ronds en bouche, bâtis sur des tanins soyeux. La finale, marquée par les arômes de fruits mûrs, est d'une grande persistance. Puissants et riches, ces vins possèdent une bonne aptitude au vieillissement grâce à leur structure tannique. Il est sage de les attendre un an ou deux pour leur permettre d'affirmer tout leur potentiel.



Mets vins:

Gigot d’agneau à l’ail, daube provençale, mijoté de boeuf, volaille rôtie, civet de lapin, truffes.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Vinsobres

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chardonnay

Le chardonnay est un des premiers cépages blancs de qualité au monde. C'est la variété presque exclusive des vins blancs de Bourgogne dont les plus illustres (chablis, corton-charlemagne, meursault, montrachet, pouilly-fuissé) l'ont rendu mondialement célèbre. Il donne des vins élégants, souvent arrondis par une fermentation malolactique, aux arômes complexes de fleurs et de fruits blancs, d'agrumes, de fruits secs et de pain grillé, qui prennent mille nuances selon les terroirs et l'élevage (souvent boisé). Vifs et minéraux dans les régions septentrionales, ils se font beurrés et miellés dans les secteurs plus chauds. Le chardonnay compose aussi près de 30 % de l'encépagement de la Champagne où il est assemblé au pinot noir ou vinifié seul (blanc de blancs). Il peut aussi entrer dans la composition d'autres vins effervescents (certains crémants notamment). Dans le Jura, le chardonnay est vinifié seul ou assemblé au savagnin ; dans le Sud, il se plaît sur les terres fraîches de Limoux. On le trouve encore dans le Bugey, en Centre-Loire (orléans, cheverny, saint-pourçain, côtes-d'auvergne), vinifié seul ou en assemblage. On en tire plus rarement des vins liquoreux à partir de raisins surmûris, dont les plus connus sont produits en Autriche.