AOC Saint-amour

À l'extrémité septentrionale du Beaujolais et à 15 km de Mâcon, Saint-Amour-Bellevue enfante un cru au nom enchanteur. Ses vignes situées pour la plupart à 250 m d'altitude sont plantées sur des terrains granitiques et argilo-siliceux, des cailloutis, des couches schisteuses. Elles produisent un vin pourpre, élégant et charmeur.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

1 à 4 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Le saint-amour est généralement paré d'une robe rubis soutenu, à reflets violines.

Nez: Des parfums de pêche et d'abricot émanent du vin. Ces arômes peuvent être très marqués, notamment dans sa première année d'existence?; ils s'allient à de petits fruits rouges comme le cassis, la framboise. Puis, à partir de deux ou trois ans de garde, ils deviennent plus épicés.

Bouche: Une cuvaison courte de huit à dix jours produit des vins tendres, fruités et floraux qui font la joie de l'amateur impatient de découvrir le vin à peine dix-huit mois après la récolte. Lorsque la macération est plus longue, les vins semblent plus solides, un peu rudes dans leur jeune âge. Ils révèlent toutes leurs qualités après trois ou quatre ans et se conservent encore quelques années.

Mets vins: Gibier à plume, viande rouge.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Saint-amour

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Nez

Terme regroupant l’ensemble des odeurs perçues en respirant le vin. Le « premier nez » désigne les premières senteurs humées, avant l’agitation du verre.