GRAND ENCLOS DU CHÂTEAU DE CÉRONS

2013

blanc tranquille 30 à 50 €
Vin cité
Le vigneron
Issu d'un très ancien domaine, propriété des marquis de Calvimont du XVIeau XVIIIes., ce cru de Cérons (30 ha), qui a aussi droit à l'appellation graves, connaît depuis 2000 une seconde jeunesse grâce à Giorgio Cavanna, un ingénieur italien amoureux de la France, qui l'a racheté après avoir géré un domaine familial en Toscane.

L'avis du Guide Hachette des Vins

À une robe bien dorée répond un bouquet à la fois riche et délicat évoquant les agrumes, la pêche, la mangue, le miel et le raisin confit, avec une note balsamique d'encaustique. On retrouve de généreux arômes confits dans une bouche tout en douceur, qui se développe avec rondeur et persistance.

Détail du vin Grand enclos du Château de cérons

Garde :

-

Production :

1 100 bouteilles

élevage :

En fût

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Cérons

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Clairette

Cépage blanc méridional donnant un vin floral, souple et rond, à la finale amère et fraîche. Il est vinifié seul dans les appellations clairette-de-bellegarde (Gard), clairette-du-languedoc (Hérault) et clairette-de-die méthode traditionnelle (Drôme), et constitue le cépage principal du crémant-de-die. Il n'intervient qu'à titre accessoire dans la clairette-de-die méthode ancestrale, dominée par le muscat à petits grains. Il se mêle à d'autres cépages dans de nombreux vins blancs d'appellation (châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône, bandol, cassis, palette...).